La russie s’est trouvée sur le bord de la Nouvelle route de la soie

25014

Россия оказалась на обочине Нового шёлкового пути

Le président de la République Populaire de chine Xi Jinping a déclaré que Pékin dans le cadre du forum international «Une ceinture — une voie» a l’intention de signer le commerce et les accords commerciaux avec plusieurs dizaines de pays. Une telle déclaration, il a fait le 14 mai, l’ouverture du forum.

«Dans le cadre du forum de la Chine a l’intention de signer des contrats avec plus de 30 pays, ainsi que d’entamer des consultations sur les accords sur la création de zones de libre-échange avec les états concernés», a déclaré Xi Jinping.

Vladimir Poutine, dont le rendement est devenu l’un des principaux sur le forum, a souligné la croissance du chiffre d’affaires entre la Russie et la Chine, et a loué les perspectives du projet, qui est appelé officieusement la Nouvelle route de la soie.

Le premier Ministre chinois Li Keqiang, à son tour, lors d’un discours, a déclaré que trop heureux de la prochaine réunion avec le leader russe, et a exprimé l’espoir qu’elle donnera un nouvel élan au développement des relations bilatérales. «La chine et la Russie a toujours soutenu le dialogue et la coopération. La partie chinoise attache une attention particulière au développement des relations avec la RUSSIE», dit — il.

Rappelons, encore en 2013, les autorités de la RPC ont annoncé une nouvelle stratégie de développement économique «Une ceinture — une voie», qui vise à créer une infrastructure et d’établir des relations entre les pays de l’Eurasie.

Cela suppose la mise en place de corridors pour la livraison de marchandises de l’est à l’Ouest sur les meilleures routes et les plus rentables pour les parties de conditions.

Entre-temps, attire l’attention, que la Russie n’est pas un membre officiel de ce projet, et sur les investissements de la Chine dans les infrastructures de transport de notre pays, les conversations chose ne va pas, que déjà raconté «la liberté de la presse». Il y a une chance que d’après ce forum l’affaire va avancer?

— Je voudrais dire que pour la Russie sur ce forum ne parle pas de la conclusion de contrats, en mesure d’apporter rapidement l’avantage dit le docteur en sciences historiques, le directeur du Centre d’études stratégiques de la Chine de l’université Russe de l’amitié Alexeï Maslov. — Il faut comprendre que nous ne sommes partenaires officiels de l’Empire du milieu sur le projet «Une ceinture — une voie» ou comme on l’appelle une Nouvelle route de la soie. Par conséquent, à la différence des pays qui ont signé avec la Chine un certain rapport, nous avons en ce moment ne peut pas compter sur un grand investissement voisin de l’est dans notre infrastructure de transport. Cependant, nous montrons que le projet est très intéressant, et nous sommes prêts à terme d’y participer. C’est pour l’instant plutôt politique qu’économique.

Et ce que Poutine a ouvert ce forum, n’étant pas même le président de pays participants à ce projet — un signe de respect de la Chine à la Russie, la compréhension des intérêts stratégiques communs.

«SP»: — Pourquoi nous n’avons pas les membres du projet, qui pourrait entraîner le pays n’est pas un investissement d’un milliard, en effet, dans notre gouvernement, on parle de la nécessité d’attirer des capitaux étrangers en Russie?

— Il faut comprendre que l’investissement, d’autant plus que les grandes sont toujours présentées sous certaines conditions. La Russie avant que la Chine a commencé à mettre en œuvre le projet de la Nouvelle route de la soie, il a été proposé à un voisin de la modernisation de notre infrastructure de transport, mais les voisins n’avons pas fait cela. Maintenant, il s’avère que la Russie, comme se propose de participer à un autre projet, déjà installé les chinois règles.

Les infrastructures de transport lors de nos espaces pour nous est très importante, en particulier de la Sibérie et de l’Extrême-Orient. Nous avons là deux grandes gares de l’artère — Transsib et BAM. BAM les chinois d’aujourd’hui vit de petits passages de capacités. Et la bande passante du Transsibérien ils aimeraient augmenter 3 fois. D’une part, nous avons même préparé des propositions concrètes, que faut-il faire pour cela. Mais on ne sait pas ce que nous allons avoir en fin de compte. Car lors de l’enregistrement de cette position, qu’il y a maintenant, nous avons assez de ces capacités de franchissement des frontières du Transsibérien, qui est déjà là.

Nous nous sommes intéressés à ce que la Chine a investi ou par un autre moyen participé à nos projets d’infrastructure, pour cela, finalement, conduit, par exemple, au développement de notre industrie de la machine-outil. La chine, à son tour, principalement préoccupé par la commercialisation de leurs produits en Europe par le plus court et le plus commode de la voie.

Mais pour l’instant il s’avère que la Chine n’a pas une intention d’acheter les produits agricoles. Si plus de 60% de la nourriture céleste empire achète à l’étranger, il n’est pas désireux de renforcer la part des exportations russes. Alors que, par exemple, dans Забайкальском province, il y a un excès de production de viande et de produits de viande, la chaîne de l’Altaï surproduction de céréales et de la farine. Tout cela pourrait aller en Chine, mais là, je le répète, tentent de diversifier au maximum les achats.

«SP»: — Mais nous sommes en tout cas pour ce qui suppose de moderniser un «pont» entre la Chine et l’Europe, on obtient une sorte de transit de dividendes.

— Jusqu’à ce que, autant que je comprends pas clairement les calculs, quel sera notre avantage. En tout cas, pour nous, est importante composante de la politique de ce projet, c’est politique. En effet, en Chine, en lançant une Nouvelle route de la soie, en fait, offre une autre américaine de l’option de la mondialisation. Est-il important de cette alternative, c’est pourquoi nous soutenons le projet.

— Aujourd’hui, la Russie et la Chine ne sont plus simplement des partenaires économiques, estime le président de l’ELN «Russo-chinois et d’analyse» Sergey Санакоев. Notre coopération stratégique acquiert les caractéristiques alliées de la relation.

Les perspectives de notre coopération grandes, y compris en ce qui concerne le transit des produits chinois en Europe. Comme par Севморпути, et à travers les terres de la Russie.

«SP»: — Entre-temps, notre Transsib a besoin de modernisation, s’il est utilisé notamment dans le cadre du projet «Une ceinture — une voie». Pourquoi l’affaire s’est arrêtée?

— Vous pouvez consulter les chiffres. Les chinois ont déjà de l’ordre de 100 milliards de dollars investi dans des projets d’infrastructure dans le monde entier. Sur des projets liés à la Russie, représente seulement 1% de ces fonds. C’est que nous avons une énorme conjointe de la frontière, et nous sommes constamment à l’affirmons haut niveau de nos relations

Je tiens à souligner que la Chine elle-même a attiré un énorme investissement au cours des 30 dernières années, il sait comment il faut créer les conditions pour lever des fonds.

Je pense que le problème est que nous-mêmes nous craignons de l’investissement en tant que tel, surtout quand ils sont associés avec la Chine. Par exemple, il existe un mythe de croire que les chinois sont attirés à l’étranger, le chantier est exclusivement propre travail. Et puis, ces chinois, dit-il, «tu chasseras pas». Ce n’est pas le cas. Les chinois sont généralement pesé, si nécessaire potentiel de travail dans le pays, où ils font quelque chose. Et seulement en cas de manque internes des ressources humaines attirent les travailleurs de la Chine elle-même. À Moscou, par exemple, les entreprises chinoises lors de la construction des grands objets d’une fois déjà réussi sans les travailleurs chinois, qui avaient l’autorisation d’attirer de la main-d’œuvre étrangère.

«SP»: — l’Inde a produit une certaine démarche en ce qui concerne le projet «Une ceinture — une voie». Les conflits territoriaux entre l’Inde et le Pakistan peut empêcher la Nouvelle route de la soie?

— Je suis sûr que non. Ces questions sont au niveau des diplomates. Doit être effectué le travail diplomatique pour le lissage de tous les malentendus.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici