Etats-Unis : les républicains sauvent un siège symbolique en Géorgie

16892

Les électeurs étaient appelés aux urnes pour remplacer Tom Price, nommé dans le cabinet de Donald Trump. Le vote faisait figure de test pour le président.

Le Parti républicain peut respirer. Il a conclu mardi 20 juin, un cycle de quatre élections partielles, pour remplacer des élus nommés dans le cabinet de Donald Trump, sans en perdre aucune. Le Parti démocrate avait placé tous ses espoirs en Géorgie, où un siège détenu sans interruption par le Grand Old Party depuis 1978 semblait le plus fragile. Ce calcul s’est révélé vain : en dépit des sommes sans précédent déversées pour une élection partielle à la Chambre des représentants (environ 50 millions de dollars), la candidate républicaine Karen Handel l’a emporté plus confortablement que les sondages le laissaient entendre face à son adversaire démocrate, Jon Ossoff.

La victoire était d’autant plus impérative – après celles déjà enregistrées dans le Kansas, le Montana, et en Caroline du Sud le même jour –, que M. Trump s’était impliqué dans cette campagne transformée en référendum sur sa présidence. Parce qu’il s’agissait du siège laissé vacant par Tom Price, devenu secrétaire à la santé, une défaite aurait été en outre un mauvais présage à la veille de la présentation au Sénat de la version amendée d’une réforme de la protection sociale qui divise profondément le Grand Old Party.

La victoire de Karen Handel, cependant, ne peut totalement rassurer les élus républicains dans la perspective des élections de mi-mandat prévues en 2018. Les conservateurs pourraient en effet perdre au bout du compte près de huit points par rapport à la dernière élection de M. Price, en novembre. Des reculs similaires ont été déjà enregistrés dans les bastions sûrs du Kansas et du Montana. En Caroline du Sud, le successeur de Mick Mulvaney, dans un district pourtant redécoupé sur mesure, ne l’a également emporté que de trois points d’écart, alors que le directeur du budget de M. Trump avait obtenu 59 % des voix en novembre.

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here