La carte bancaire ne cesse de battre des records en France

5805

Le paiement par carte bancaire en France est l’un des plus élevés en Europe, avec plus de 50 % des paiements totaux. Un succès qui doit beaucoup à la sécurité de l’objet.

Si vous observez votre carte bancaire aujourd’hui, vous la verrez probablement dans un coin  : dorée, avec des traits noirs, la puce électronique fait partie intégrante des cartes bancaires fournies en France aujourd’hui. Permettant de sécuriser les transactions et véritable tour de contrôle, la puce a fourni à la carte bancaire les moyens de devenir l’un des moyens de paiement favoris des Français,  une exception européenne.

La carte bancaire a pourtant existé avant la puce. En 2017, elle fête même ses 50 bougies. Car dès 1967 en France, six banques françaises s’associent et lancent la « Carte Bleue », qui sera concurrencée ensuite par la « Carte Verte » lancée par deux autres banques. Les deux systèmes cohabitent jusqu’en 1984 avec la création du Groupement Carte bleue, qui permet à chacun de payer dans n’importe quel commerce et de retirer dans n’importe quel Distributeur automatique de billets (DAB), peut importe son affiliation.

La puce, indissociable de la carte bancaire en France

Mais en réalité, c’est l’invention de la carte à puce en 1974 par le Français Roland Moreno qui permettra de sécuriser un moyen de paiement alors extrêmement facile à falsifier. L’invention se diffusera petit à petit parmi les banques et les possesseurs de cartes, jusqu’en 1992 où le Groupement Carte bleue décidera d’en acheter 16 millions, donnant le vrai départ à la croissance folle de la carte bancaire.

En 2006, les paiements par carte ont dépassé ceux par chèques, un cap symbolique. Et en 2016, on compte 66.5 millions de cartes CB en circulation en France, 10.6 milliards de paiements CB chez près 1,5 million de commerçants et 1,5 milliard de retraits dans 57.136 DAB, selon le Groupement Carte bleue. Un record historique.

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here