Tour de France: Grand Palais, grands frissons

24778

Inédit dans l’hsitoire du Tour de France ! Au kilomètre 45, juste après avoir franchi le pont Alexandre-III, les coureurs traverseront le Grand Palais avant de déboucher sur les Champs-Elysées.

Depuis sa création en 1900 à l’occasion de l’Exposition universelle, le Grand Palais, chef-d’oeuvre architectural, a accueilli bon nombre de manifestations. L’un des premiers salons de l’automobile s’y est tenu en 1901, de multiples expositions y ont été organisées et même des concours hippiques. Aujourd’hui, l’un des plus beaux monuments de Paris va célébrer la petite reine de façon spectaculaire. Au kilomètre 45, juste après avoir franchi le pont Alexandre-III, les coureurs traverseront l’enceinte de verre et d’acier du nord au sud, pour déboucher sur les Champs-Elysées.

Une première dans l’histoire du Tour, qui permettra de joindre l’utile à l’agréable. Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du Tour, s’est joint à Paris 2024 pour une démonstration de force afin de promouvoir la candidature à l’organisation des Jeux. «Une idée qu’ASO avait depuis longtemps» selon Thierry Reboul, patron de la société Ubi Bene, qui se charge de mettre en scène cette première.

Un avant-goût de ce que serait Paris 2024

Les mieux placés pour assister au spectacle seront les téléspectateurs. La traversée de 220 m des coureurs, en file indienne, durera environ deux minutes et sera accompagnée d’images de synthèse qui rappelleront certaines épreuves olympiques. «On veut faire rêver les Français, leur donner un avant-goût de ce que serait Paris 2024, explique Thierry Reboul. La candidature essaye depuis deux ans de créer des images pour que les gens s’identifient à la candidature, pour qu’ils aient envie de cette candidature.»

La traversée du Grand Palais est une nouvelle occasion de montrer le savoir-faire français avant la décision finale attendue à Lima (Pérou), le 13 septembre. En cas de succès, le Grand Palais sera encore le théâtre d’exploits sportifs en 2024 puisque les épreuves d’escrime et de taekwondo devraient y être organisées.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici