Les principales réactions après l’attaque qui a frappé New York

2201

Les réactions ont été nombreuses après qu’un chauffeur de camionnette a fauché des cyclistes et des passants, faisant huit morts, mardi à New York.

« Un acte lâche de terrorisme ». C’est ainsi qu le maire de New York, Bill de Blasio, a qualifié l’attaque qui s’est déroulée mardi. Le chauffeur d’une camionnette a fauché des cyclistes et des passants mardi 31 octobre à Manhattan, faisant huit morts et onze blessés. Voici les principales réactions à ce qui est le premier attentat meurtrier à New York depuis 2001.

Aux Etats-Unis

« Etre politiquement correct, c’est bien mais pas pour ça », a tweeté le président des Etats-Unis Donald Trump. « Nous ne devons pas permettre à l’EI de revenir ou d’entrer dans notre pays après les avoirs vaincus au Moyen-Orient et ailleurs. Assez! », a-t-il affirmé. Donald trump a ainsi évoqué sans attendre l’organisation Etat islamique (EI) et a ordonné un renforcement du contrôle des étrangers souhaitant entrer aux Etats-Unis.

« C’est une journée très difficile pour New York » a déclaré le maire de la ville, Bill de Blasio, qui a qualifié cette attaque d' »acte lâche de terrorisme ».

En France

« J’exprime l’émotion et la solidarité de la France à New York et aux Etats-Unis. Notre combat pour la liberté nous unit plus que jamais » a réagi le président français Emmanuel Macron sur Twitter. Il a aussi tweeté le même message en anglais.

« Soutien indéfectible au peuple américain & aux New-Yorkais. Mes toutes premières pensées vont aux victimes lâchement attaquées à #Manhattan », a indiqué le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb sur Twitter.

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, actuellement aux Etats-Unis, a déclaré: « De New-York où je suis, solidarité avec #Manhattan. Pensées pour les victimes et leurs proches ».

La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a posté le message suivant: « J’adresse tout mon soutien aux New-Yorkais et à mon ami @NYCMayor après cet attentat. Nous sommes à vos côtés. #NousSommesUnis#Manhattan ».

« De nouveau l’horreur. Toutes mes pensées pour les victimes et leurs familles #Manhattan », a déclaré le président du groupe « Constructifs » à l’Assemblée nationale, Franck Riester.

Le secrétaire général du parti Les Républicains, Bernard Accoyer, a quant à lui indiqué « Solidarité avec les New-Yorkais après l’attaque terroriste qui a fait 8 morts à #Manhattan. Pensées pour les victimes et leurs proches »

« Après Londres, Paris, Barcelone, Melbourne, Hambourg, Marseille, Mogadiscio, cet attentat sur le sol new-yorkais nous rappelle que le lutte contre le terrorisme n’est pas terminée et qu’elle appelle toujours plus de coordination internationale », a aussi réagi le Parti socialiste.

Dans le reste du monde

« L’Ouzbékistan est prêt à apporter toutes ses forces et tous ses moyens pour fournir une aide à l’enquête sur cet acte terroriste », a indiqué mercredi le président ouzbek Chavkat Mirzioïev, cité dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères alors que des médias américains ont annoncé que le suspect de l’attaque serait un Ouzbek habitant dans le New Jersey. « La tragédie qui s’est produite confirme à nouveau la nécessité d’unir les efforts de toute la communauté internationale dans la lutte contre ce défi de notre époque », a également déclaré le président, présentant ses condoléances au président américain et aux familles des victimes.

« Nous renouvelons notre appel à la paix, afin d’en finir avec ces horreurs » a pour sa part déclaré le président argentin Mauricio Macri. Cinq Argentins ont été tués dans l’attaque.

www.challenges.fr

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here