Quartiers populaires : que faut-il attendre des mesures de Macron?

23996

Emmanuel Macron a passé trois heures lundi à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), avant de se rendre dans la région lilloise pour dévoiler ce mardi une série de mesures en faveur des habitants des quartiers populaires. Que faut-il en attendre ?

Le président de la République devrait ainsi détailler le lancement des emplois francs, un retour des services publics et le recours au « testing » contre les discriminations. Il répondra ainsi à ceux qui lui reprochent de favoriser les Français les plus fortunés avec notamment la baisse de l’ISF.

Lundi, il s’est rendu à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), ville de la banlieue parisienne dont le quartier du Plateau a bénéficié du plus ambitieux programme de rénovation urbaine de France (670 millions d’euros) après avoir été le berceau des émeutes de 2005.

Le chef de l’Etat a cependant débuté sa visite dans le quartier du Chêne-Pointu, des barres d’immeubles délabrées dont le processus de rénovation vient à peine de démarrer. Par cette visite non annoncée, il a voulu « se rendre compte sur le terrain » des difficultés du quartier, a-t-il expliqué devant la presse.

Il a souhaité « accélérer les délais » pour cette rénovation qui, au rythme actuel, prendra une douzaine d’année, car il faut racheter chaque logement et reloger les habitants avant de reconstruire. Emmanuel Macron a été accueilli par le maire de la ville, Olivier Klein, dont il a annoncé la nomination comme président de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru). Chaleureusement accueilli par les habitants, il a passé une demi-heure à bavarder avec eux et faire des selfies. Il s’est ensuite rendu au centre social de Clichy-Montfermeil, puis a passé deux heures à saluer plusieurs centaines d’habitants.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici