Retour sur les étapes de la caravane santé

8454

La Caravane Santé, initiative marseillaise, a été lancée le 1er décembre et sillonne des quartiers populaires de la ville pendant 2 mois. Grande première en France ce dispositif a été imaginé par un jeune médecin, Karim Khelfaoui, qui a à cœur de redonner sa place légitime à la question de l’accès aux soins.

En plus de proposer le désormais classique accès aux droits, cette caravane est enrichie d’un stand santé, qui permet du partage d’information sanitaire ainsi qu’une récolte de témoignages. Concrètement les insoumis·es présents invitent les habitant·e·s du quartier à récupérer de la documentation officielle, ou des dépliants par exemple, et entament un échange sur la base de ces supports.

Les discussions s’amorcent alors sur des thèmes variés tels que l’alimentation, la pratique d’un sport ou encore la consommation de drogues. En parallèle les habitant·e·s qui le souhaitent peuvent apporter leur témoignage sur leur expérience de l’accès aux soins et les difficultés qu’ils rencontrent. Ces témoignages sont une source précieuse et pourront servir à nourrir une réflexion nationale sur le thème de l’accès à la santé, ecrit Lafranceinsoumise.fr.

Les groupes d’action locaux sont associés pour préparer chaque passage dans un quartier populaire. Porte à porte, information aux habitant·e·s, prise de contact avec les commerçants… sont autant d’actions réalisées en amont qui contribuent à la réussite de la caravane.

Les premières journées ont rencontré un joli succès. Les habitant·e·s sont intéressé·e·s par cette initiative qui redonne la parole sur un thème essentiel de notre modèle social.

A la demande de plusieurs groupes d’action, un kit explicatif sera prochainement proposé sur le site afin de permettre à toutes et tous de démultiplier cette action.

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here