Ils ont des millions mais nous sommes des millions

6923

La solidarité et le soutien d’un grand nombre de Français·es avec les grévistes et notamment les cheminot·e·s actuellement engagé·e·s dans une lutte d’ampleur pour défendre leurs droits se font de plus en plus ressentir lors des discussions avec les insoumis·es sur le terrain. Beaucoup de ces soutiens souhaiteraient pouvoir aider directement les grévistes dans un mouvement qui est amené à durer. Les employé·e·s du rail sont les premiers touchés par les grèves actuelles à la SNCF en se privant volontairement d’une partie de leurs revenus pour défendre le transport ferroviaire français, mais aussi les services publics dans leur ensemble. Afin de répondre à cette situation, plusieurs groupes d’actions comme à Paris, Grenoble ou Tarbes ont d’ores et déjà lancé des caisses de solidarité  qui permettront un soutien financier aux grévistes. Le franc succès de ces initiatives encourage chaque jour d’autres groupes à proposer cette participation solidaire aux passant·e·s dans leur secteur en s’associant à tous celles et ceux qui soutiennent localement les mobilisations en cours.

Le tutoriel ci-dessous, proposé par Sarah et Becker, militant·e·s insoumis à Paris, permet de mieux comprendre l’organisation d’une caisse de solidarité :

Pour résumé et à titre indicatif, il vous faudra pour organiser votre caisse de grève :
– Une boîte/caisse neutre pour récolter les dons. L’urne utilisée lors de la votation citoyenne peut très bien être recyclée à cet usage (voir la vidéo ci-dessus).
– Une fiche récapitulant tous les dons récoltés pour valider le montant en fin de journée (à conserver par les organisateur·trice·s)
– Quelques affiches ou bandeaux pour y inscrire des slogans afin d’interpeller les passant·e·s et pour y noter éventuellement le lien d’une cagnotte en ligne
– Des bordereaux à remettre aux donateur·trice·s et signés par un ou une organisateur·trice afin de leur laisser une trace écrite de leur participation solidaire.

Il est également possible de créer une cagnotte en ligne comme l’ont fait les insoumis·es du 19èmeou d’autres groupes d’actions en France pour permettre la participation aux caisses de façon dématérialisée. Une cagnotte à l’initiative du collectif « Rail insoumis », membre de l’espace des luttes du mouvement, est également en ligne pour soutenir les grévistes qu’ils ou elles soient cheminot·e·s, fonctionnaires ou salarié·e·s dans leurs luttes contre les politiques du président Emmanuel Macron. Cliquez sur le lien ci-dessous si vous souhaitez y participer.

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here