Bruno Le Maire : « réduire la dépense publique sans toucher aux aides sociales, ce n’est pas cohérent »

6753

Le ministre de l’Economie a confirmé dimanche sur Europe 1 que le gouvernement envisageait de baisser certaines aides, si les résultats économiques sont là.

Bruno Le Maire n’a pas démenti dimanche que son ministère, celui de l’Economie, réfléchissait bien à réduire certains aides sociales, comme Le Monde l’affirmait vendredi. « Le volet social, c’est 50% de la dépense publique. Expliquer qu’on va réduire la dépense publique sans rien toucher aux aides sociales ce ne serait pas cohérent et pas juste ni lucide vis-à-vis des Français », a-t-il expliqué dans le cadre du Grand rendez-vous Europe 1/Les Echos/CNews.

« Traiter ces inégalités à la racine ». « Nous voulons lutter contre les inégalités. Et nous estimons que la manière de lutter contre les inégalités depuis 20 ans n’est pas la bonne », a développé le ministre de l’Economie. « Il y a des inégalités importantes et nous les compensons par des aides sociales toujours plus élevées. Nous voulons rompre avec ça et traiter ces inégalités à la racine, en formant mieux, en qualifiant mieux, en donnant des emplois. C’est ce que nous avons commencé à faire. Ça nous autorise ensuite à réduire le montant des aides sociales qui sont distribuées pour compenser ces inégalités », a-t-il insisté.

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here