Prix de l’innovation « Smart Cities » du journal Le Monde

2658

L’Eurométropole de Strasbourg récompensée pour « # culture tri ».

A l’occasion de la troisième édition des prix « Le Monde – Smart Cities », qui récompensent en différents domaines (habitat, énergie, mobilité, action culturelle, urbanisme, …) des innovations appliquées à la ville, l’Eurométropole de Strasbourg est arrivée seconde de la catégorie « Action culturelle » pour son initiative « # culture tri », reconnue comme pionnière à l’échelle européenne.

Ce prix a été remis à Madame Françoise Bey, vice-présidente de l’Eurométropole en charge de la collecte et de la valorisation des déchets lors d’une cérémonie organisée à Lyon en présence de tous les lauréats

Le jury était constitué d’universitaires, urbanistes et architectes, d’experts du secteur privé et d’entreprises publiques, d’élus, de représentants du monde associatif, d’organisations internationales et d’ONG, ainsi que de journalistes spécialisés du Monde.

La démarche strasbourgeoise, engagée en 2016 en association avec Citeo, était destinée à encourager les habitants à trier le verre de manière plus systématique, en donnant une (belle) visibilité à des conteneurs installés sur la voirie.

Une soixantaine de conteneurs, aux couleurs souvent rutilantes, personnalisés grâce à l’action de cinq artistes européens, ont ainsi été implantés sur le territoire de la Ville de Strasbourg et de la commune de Bischheim au fil des années 2016 et 2017, à la suite d’un appel à projets financé par Citeo, en association avec l’Eurométropole de Strasbourg et le développeur en économie créative CREACCRO.

Ce geste artistique, outre qu’il permettait de jeter un nouveau regard sur un objet considéré d’ordinaire comme peu séduisant, semble avoir été efficace car la collecte a bondi de 8% sur l’ensemble des communes de l’agglomération…., de 21% dans le seul quartier strasbourgeois de Neudorf qui concentre plusieurs de ces conteneurs, et de 19% à Bischheim, la commune partenaire.

Une enquête de satisfaction menée auprès de 800 usagers a révélé que 90% d’entre eux estimaient les conteneurs décorés comme un facteur d’amélioration de leur cadre de vie. 60 % des sondés jugeaient quant à eux qu’ils donnaient envie de trier plus et mieux…

Une vidéo de présentation de #culture tri est disponible ici.

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here