Les tensions commerciales continuent à peser sur la Bourse de Paris

22951

La Bourse de Paris recule sur fond de tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis et de fluctuations du pétrole. Côté valeurs, Nexans plonge après la révision en baisse de ses prévisions.

La Bourse de Paris recule, tirée vers le bas par les craintes suscitées par la montée des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Les fluctuations du pétrole pèsent également à l’approche de la réunion du cartel. Sur le marché des changes, l’euro est affaibli par les dissensions entre l’Union chrétienne démocrate-sociale (CSU), alliée de la CDU d’Angela Merkel sur fond de crise des migrants en Europe. L’alliance pourrait en effet éclater si la CSU mettait sa menace d’appliquer son plan visant à limiter l’immigration à la frontière allemande à exécution.

A 11 heures, le Cac 40 perd 0,58% à 5.469,87 points dans un volume d’affaires de 730 millions d’euros. Ailleurs en Europe, le Footsie londonien est stable et le Dax de la Bourse de Francfort plie de 0,71%.
Œil pour œil, dent pour dent

Les tensions entre les Etats-Unis et la Chine sont montées d’un cran vendredi avec l’annonce par la Maison-Blanche de droits de douane de 25% sur un total de 50 milliards de dollars d’importations chinoises à partir du 6 juillet. Pékin a immédiatement riposté à l’identique en visant notamment certains produits agricoles, dont le soja, et l’automobile. Si certains analystes préféraient parler vendredi d’« escarmouche commerciale » plutôt que d’une guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, cette question est potentiellement explosive. Elle s’annonce d’ailleurs comme « le thème sur lequel les investisseurs devraient se focaliser… toute montée des tensions risquant d’ajouter au risque baissier », prévient Nick Twidale, de Rakuten Securities, cité par Reuters. Certains observateurs espèrent encore que les deux parties parviendront à un compromis d’ici au 6 juillet.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici