L’avenir du TARMAC, scène francophone

2012

M. Michel Larive attire l’attention de Mme la ministre de la culture sur la disparition d’un symbole du rayonnement de la francophonie : le Tarmac.

M. Michel Larive rappelle que le premier ministre a jugé opportun de supprimer le secrétariat d’état chargé de la francophonie, mettant en péril un aspect essentiel de l’influence française dans le monde. Le ministère de la Culture a publié le 31 janvier un communiqué de presse annonçant la fin du projet actuel du Tarmac dans le XXème arrondissement de Paris. Pourtant, le projet mené par le Tarmac connaît un franc succès avec près de 75% de fréquentation en moyenne de ses salles. Le théâtre a pu lier de nombreux partenariats en France comme à l’étranger. En développant une expertise unique de la francophonie et un maillage territorial fort, le Tarmac est devenu un élément d’importance dans la politique francophone de la France en étant la seule scène permanente de la francophonie dans l’hexagone. La décision du ministre va à l’encontre de toutes les prises de positions publiques du gouvernement concernant la francophonie. Cinquante artistes et intellectuels du monde de la culture ont décidé de se mobiliser pour défendre cette maison des artistes et une pétition a été soumise au Président de la République.

Quelles décisions la ministre est-elle prête à prendre pour reloger le Tarmac et ses équipes et pour refaire de la francophonie un axe majeur de la politique culturelle française ?

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here