Situation des services de douane français

4319

M. Michel Larive attire l’attention de M. le ministre de l’économie et des finances sur la situation des services de douane français.

Depuis vingt ans, six mille emplois de douaniers ont été supprimés. Si, à la suite de la sortie prévue du Royaume-Uni de l’Union Européenne des emplois de douaniers ont été créés, la CGT douane alarme quant au nombre très insuffisant de douaniers, ecrit Lafranceinsoumise.fr. A titre d’exemple c’est seulement 484 infractions au règlement concernant les espèces protégées qui ont été constatées cette année alors qu’environ 100 000 animaux entreraient illégalement sur le territoire national chaque année. Dans un contexte d’augmentation des flux mondiaux, il est primordial de protéger la population contre les trafics en tout genre en augmentant le nombre de douaniers.

Le ministre compte-t-il recruter des douaniers supplémentaires pour permettre à la douane française d’assurer ses missions dans de bonnes conditions et de faire respecter la loi ? Le ministre compte-t-il prendre en compte les besoins des services de douane et leur permettre d’assurer leurs missions dans de bonnes conditions en procédant au recrutement de personnels supplémentaires ?

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here