11-Novembre : Macron, Trump, Poutine, Merkel… Derrière les commémorations, des enjeux diplomatiques

22160

Plusieurs commémorations, des rencontres entre chefs d’Etat et un forum pour la paix à Paris : voici le programme de ce week-end de centenaire de l’Armistice de 1918.

Les commémorations internationales du centenaire de l’Armistice de 1918 débutent à partir de samedi matin. Plus de 60 chefs d’Etat et de gouvernement venus du monde entier sont attendus à Paris, dont Donald Trump, Angela Merkel et Vladimir Poutine. La paix sera le fil rouge du week-end, avec de nombreuses cérémonies et le début dimanche du Forum de la Paix qui se tiendra à La Villette pendant trois jours. Des rencontres entre certains chefs d’Etat sont également prévues. Voici le programme.

Un tête-à-tête Trump-Macron samedi

Donald et Melania Trump sont attendus samedi à Paris. Le président américain rencontrera Emmanuel Macron ce même jour. La « situation en Syrie et la menace posée par l’Iran », figureront en bonne place au menu des discussions entre les deux hommes, a précisé à l’AFP un responsable de l’exécutif sous couvert d’anonymat.

Ce tête-à-tête sera l’unique rencontre bilatérale du président américain au cours de son séjour parisien. Le dernier face-à-face Macron-Trump remonte à fin septembre à New York, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

Le Parisien indiquait aussi en début de semaine qu’Emmanuel Macron pourrait convier Donald Trump et Angela Merkel à Meaux au Musée de la Grande Guerre, une information qui n’a pas été confirmée.

Une rencontre Trump-Poutine incertaine

On ne sait pas en revanche si Donald Trump rencontrera Vladimir Poutine. Si tel était le cas, ce serait vraisemblablement une discussion brève et non pas une rencontre bilatérale. Iouri Ouchakov, le conseiller diplomatique du Kremlin, a assuré mercredi « que les dirigeants russe et américain s’entretiendront brièvement à Paris ». « Nous parlons d’un contact informel après quoi il sera confirmé qu’une rencontre plus détaillée aura lieu à Buenos Aires » lors du sommet du G20, a-t-il fait savoir.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait précisé mardi qu’organiser un entretien en bonne et due forme entre les deux dirigeants à Paris aurait été « difficile » en raison du « programme chargé des commémorations et des cérémonies ».

Mais Donald Trump a nié toute rencontre, mercredi : « Je crois que le président Poutine sera là-bas, nous n’avons rien de prévu. Je ne pense pas que nous ayons quoi que ce soit de prévu à Paris », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter : « Je vais rentrer très vite » aux Etats-Unis.

Plusieurs commémorations à Paris et ailleurs

Samedi après-midi, Emmanuel Macron et Angela Merkel participent à une cérémonie franco-allemande à la clairière de Rethondes, à Compiègne, où l’Armistice a été signé en 1918. La chancelière allemande sera la première dirigeante de l’Allemagne fédérale à se rendre sur ce lieu symbolique.

Au cours du week-end, Donald Trump se rendra quant à lui au cimetière américain du Bois Belleau, dans l’Aisne, ainsi qu’au cimetière américain de Suresnes, en banlieue parisienne. On sait aussi que le gouvernement australien organise dimanche matin une cérémonie de commémoration du Centenaire de l’Armistice au mémorial national de Villers-Bretonneux, dans la Somme.

Puis viendra dimanche en fin de matinée le temps fort du week-end autour de l’Arc de Triomphe, en présence d’une soixantaine de chefs d’Etat et de gouvernement. Emmanuel Macron prononcera un discours devant ses homologues.

Un Forum pour la Paix sans Trump

Sous la Grande Halle de la Villette débutera ensuite le Forum de la Paix, qui se termine mardi. La paix et la sécurité seront évidemment au centre des discussions, mais aussi l’environnement, l’économie inclusive ou la gouvernance du web.

« Le but est de dire qu’il y a des tas de forces dans le système international – les Etats, des ONG, des fondations, des intellectuels, des entreprises et d’autres qui estiment qu’il faut un monde de règles, un monde ouvert et un monde multilateral et il faut que ce monde se regroupe et se défende », a expliqué à l’AFP l’historien Justin Vaisse, un des membres de l’équipe d’organisation du forum.

Vladimir Poutine devrait être présent mais pas Donald Trump. « Si ceux qui n’aiment pas le multilatéralisme ne sont pas là, ce n’est pas grave », a déclaré Justin Vaisse.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici