Gilets jaunes : les annonces d’Emmanuel Macron devraient coûter entre « 8 et 10 milliards d’euros »

3024

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des comptes publics a indiqué lundi soir que les mesures annoncées par Emmanuel Macron à la télévision devraient coûter entre « 8 et 10 milliards d’euros ».

Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des comptes publics a chiffré lundi soir entre « 8 et 10 milliards d’euros », le coût des mesures annoncées par Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée. Interrogé sur BFMTV sur le coût des mesures sociales annoncées par le chef de l’Etat face à la crise des Gilets jaunes, Olivier Dussopt a répondu: « ça coûtera entre 8 et 10 milliards, nous sommes en train de le préciser, de voir aussi comment nous allons le financer ». « Demain le Premier ministre aura l’occasion de préciser les modalités, nous aurons aussi l’occasion d’affiner un certain nombre de choses. C’est le rôle du président de la République de fixer un cap et c’est le rôle du gouvernement de le mettre en oeuvre », a-t-il ajouté.

Plusieurs journalistes ont évoqué le chiffre de 15 milliards d’euros.

Edouard Philippe va fixer les contours des mesures devant l’Assemblée
Le chef de l’Etat a annoncé plusieurs nouveaux gestes face à ce qu’il a appelé « l’état d’urgence économique et sociale » : augmentation de 100 euros des salaires au niveau du Smic, exemption de la hausse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2.000 euros par mois, ou heures sup payées « sans impôts ni charges ».

Devant l’Assemblée nationale, Edouard Philippe devrait fixer les contours des principales mesures sociales énumérées par le chef de l’Etat. De nombreuses inconnues demeurent sur leur mise en application: qui est concerné ? A partir de quand ? Avec quels financements? Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand a indiqué mardi matin qu’il allait « falloir sans doute creuser le déficit », de manière « strictement temporaire ».

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here