La Convention dessine les nouvelles perspectives du mouvement pour 2019

5004

La Convention 2018 du mouvement s’est clôturée ce dimanche 9 décembre après deux mois de travaux, de contributions et de consultations… Une large partie était également consacrée à ce qui s’annonce comme une nouvelle année de grande évolution pour le mouvement : les élections européennes qui auront lieu le 26 mai prochain, bien sûr, mais pas seulement… La mise en place de nouveaux outils, des changements dans l’organisation du mouvement, des initiatives innovantes et de nouvelles campagnes nationales étaient également au programme de ce long processus de fin d’année. Des étapes et des réflexions fondamentales pour notre mouvement, première force d’opposition et de propositions face au gouvernement Macron.

Retour sur les annonces majeures de la Convention, dont une partie était dédiée aux bilans et aux engagements qui avaient été annoncé pour l’année 2018, et une autre sur les perspectives d’évolutions pour l’année à venir ainsi que la mise en places des outils nécessaire pour répondre à nos objectifs à venir.

Voici le deuxième volet consacré aux nouvelles initiatives et aux engagements du mouvement pour 2019.

Annonce des nouvelles campagnes nationales du mouvement pour 2019

Coline Maigre, coordinatrice du pôle des groupes d’action, et Antoine Léaument, co-responsable du pôle communication numérique, ont annoncé les résultats du vote sur les campagnes nationales du mouvement pour 2019. A travers la boîte à idées « Quelles campagnes nationales pour le mouvement en 2019 ? » de nombreuses thématiques de campagnes avaient été proposées par les participant·e·s. Une synthèse de ces contributions a été réalisée afin de proposer une liste de 29 thèmes au vote des insoumis·es avant la séance de clôture de la Convention. Trois campagnes ont donc été annoncées lors de la Convention suite aux résultats des votes et seront menées lors de l’année 2019.

Annonce des initiatives pour la campagne des européennes

Intervention de Bastien Lachaud, député insoumis de Seine-Saint-Denis, sur les initiatives du mouvement pour la campagne des élections européennes de 2019. Ces initiatives sont issues de la synthèse de la boîte à idées « Quelles initiatives pour la campagne des élections européennes ? ».

Les nouveaux engagements du mouvement pour 2019

Manuel Bompard, directeur des campagnes, a annoncé les nouveaux engagements du mouvement pour 2019, notamment la mise en place d‘un lieu de coordination des espaces du mouvement, d’un comité de respect des principes et d’un forum politique. Il a également été proposé d’organiser une seconde assemblée représentative du mouvement après les élections européennes. Ces 4 propositions sont soumises aux avis des insoumis·es en remplissant le formulaire dédié.

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here