Comment les Gilets jaunes comptent relancer le mouvement cette semaine

6507

En ce début d’année 2019, plusieurs événements réunissant les Gilets jaunes sont déjà annoncés sur Facebook. Objectif : remobiliser après les fêtes.

Le mouvement des Gilets jaunes peut-il de nouveau mobiliser après les fêtes? C’est tout l’enjeu de cette première semaine de 2019, au cours de laquelle trois rassemblements sont déjà programmés. Depuis trois semaines, la mobilisation a constamment faibli d’un « acte » à l’autre, comme le montrent les chiffres du ministère de l’Intérieur. Mais sur les groupes Facebook, les Gilets jaunes restent mobilisés et espèrent que 2019 marquera le début du renouveau pour le mouvement. Voici ce qu’ils ont prévu tout au long de la semaine.

Un rassemblement mercredi à Paris
Tout d’abord, certains Gilets jaunes comptent se réunir mercredi soir à Paris. Un événement organisé sur Facebook par « La France énervée », la page d’Eric Drouet, l’un des meneurs du mouvement, appelle à une « rencontre entre Gilets jaunes » dans la capitale à partir de 19 heures. Il rassemblait mardi après-midi un peu plus de 500 participants et quelque 4.000 intéressés.

Comme c’est désormais le cas avant la plupart des rassemblements, le lieu de rendez-vous et les actions programmées ne sont pas rendus publics à l’avance. « Je suis là mercredi et je pense ça va être pas mal », a indiqué Eric Drouet dans le groupe « La France en colère ». En relayant l’événement, ce même Eric Drouet appelle les participants à ne pas enfiler de gilet jaune mercredi soir.

L’acte 8 pour un « nouveau départ » samedi
Plusieurs événements pour le rassemblement de samedi existent également. Intitulé sobrement « L’ACTE 8 », le plus suivi rassemble déjà plus de 9.500 participants et plus de 63.000 intéressés. L’organisateur, qui se dit « très déçu de l’organisation de la manifestation à Paris » samedi dernier, souhaite « reprendre la méthode des premières semaines du mouvement ».

Un autre événement très suivi rassemble plus de 2.700 participants et plus de 19.000 intéressés. Intitulé « ACTE 8 – Le nouveau départ », il donne rendez-vous Place du Trocadéro à Paris à partir de 9 heures.

Des événements à Toulouse et Bordeaux réunissent déjà, eux aussi, plus de 1.000 participants.

Une manifestation de femmes dimanche
Enfin, une manifestation de femmes est également annoncée sur Facebook pour dimanche à Paris. Sous le titre « FEMMES GILETS JAUNES : MOBILISONS-NOUS!! », l’événement réunit plus de 1.200 personnes et 9.000 intéressés. « Nous ne voulons pas rester dans le silence nous voulons que les choses changent parce que nous sommes le peuple français nous aussi », écrivent les organisatrices.

D’autres événements non annoncés pourraient aussi avoir lieu. Le Gilet jaune Maxime Nicolle, alias Fly Rider, appelait jeudi dernier les milliers de spectateurs de ses vidéos en direct à « garder le moral » : « Janvier va être un mois bien sympathique. Vous aurez deux trois petites surprises. Le gouvernement aussi, je lui passe le message. »

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here