Alain Juppé n’est plus membre des Républicains

21845

Alain Juppé n’est plus membre des Républicains depuis le 1er janvier dernier.

Après 42 ans passés au RPR, puis à l’UMP et enfin aux Républicains, Alain Juppé n’est officiellement plus membre du parti dirigé par Laurent Wauquiez. Le Parisien rapporte jeudi que l’ancien Premier ministre n’est plus un adhérent du parti depuis le 1er janvier 2019. Le quotidien explique que le maire de Bordeaux fait les frais de l’article 5 des statuts des Républicains, qui spécifie que « toute personne n’ayant pas renouvelé sa cotisation pendant deux années consécutives perd la qualité d’adhérent. »

« C’est un fait », a déclaré vendredi Gilles Platret, porte-parole du parti, sur France info. Mais « on ne va pas se raconter d’histoires. Il y a belle lurette qu’Alain Juppé n’est plus, dans les faits, membre des Républicains: il n’est jamais venu en réunion de bureau depuis un an, il ne paie plus ses cotisations », a-t-il ajouté. « On va arriver à survivre. Il décide de prendre du champ, on en est triste mais la vie continue, et on va continuer à avancer, sans Alain Juppé, et avec tous ceux qui veulent continuer à se battre notamment contre ce gouvernement. »

Juppé veut peser dans la campagne des européennes
Lors de ses vœux à la presse à Bordeaux, il y a un an, Alain Juppé avait affirmé qu’il n’avait pas payé sa cotisation en 2017 et qu’il n’avait pas non plus l’intention de le faire en 2018. « Je n’ai pas quitté LR. Je peux toujours reprendre ma cotisation », précisait-il néanmoins au Figaro mi-janvier 2018. Il pointait pourtant « une vraie divergence de fond » avec le président des Républicains Laurent Wauquiez.

Un proche du maire de Bordeaux cité par Le Parisien ironisait, jeudi : « Je l’ai vu ce matin, je n’ai pas senti qu’il allait verser une larme. » L’ancien ministre compte se faire entendre désormais : « Il ne veut plus faire de grandes déclarations sur les événements à chaud. En revanche, il interviendra dans la campagne des européennes, le seul débat public qui compte vraiment à ses yeux », explique un membre de son entourage.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici