Pour leur acte 12, les Gilets jaunes veulent mettre à l’honneur leurs blessés

7101

L’acte 12 des Gilets jaunes rendra hommage aux blessés du mouvement. Ils ouvriront le cortège. Un appel national a été lancé pour protester devant les commissariats et gendarmeries pour demander « l’interdiction des flashballs et des grenades ».

Avant même la blessure de Jérôme Rodrigues, l’une des figures du mouvement, samedi à Paris, les Gilets jaunes avaient décidé de consacrer l’acte 12 aux victimes. L’occasion de protester également contre les lanceurs de balles de défense (LBD) et les grenades utilisées par les forces de l’ordre. « Cette manifestation pacifique est officielle et déclarée », peut-on lire sur l’une des pages Facebook dédiée à cet événement parisien du samedi 2 février et intitulée : « Acte 12, l’impact! ». Sur l’image d’illustration, on reconnaît le visage de Christophe Castaner recomposé à partir de photos de Gilets jaunes blessés depuis le début du mouvement le 17 novembre dernier.

marche4
Cette fois, cette « marche exceptionnelle » partira de la place Daumesnil dans le 12e arrondissement de Paris. « Nous invitons tous les blessés qui le peuvent à nous rejoindre ce jour-là », peut-on également lire. Une cagnotte a été mise en place afin de pouvoir leur rembourser leurs transports vers la capitale. Et un système de covoiturage également.

« L’appel au calme » de Jérôme Rodrigues
Samedi, les blessés qui seront à l’honneur mèneront le cortège. Derrière eux, il est demandé aux manifestants de venir avec « des pansements sur l’œil, des bandages, de mettre du rouge sur les gilets jaunes en guise de sang… »

Deux autres pages Facebook partagent l’événement. Lundi, plus de 4.600 personnes disaient vouloir participer à cet acte 12 et plus de 27.000 étaient intéressées.

« Je compte sur vous les gars. Venez nombreux dans la rue samedi. Venez en toute passivité, ne cassez rien, ne faites rien de mal parce que ça desservirait la cause et notre message. […] Je compte sur vous pour être le plus calme possible », a déclaré lundi dans une vidéo Jérôme Rodrigues, qui a lancé un « appel au calme » auquel se joint, selon lui, Eric Drouet, l’un des porte-voix des Gilets jaunes. Avant d’ajouter depuis sa chambre d’hôpital : « L’acte 12, on a du boulot, on doit le préparer, j’espère être avec vous samedi. »

Jérôme Rodrigues a fait circuler un autre visuel :

image-rodrigues
Partageant l’événement de samedi dans son groupe Facebook La France en colère!!!, Eric Drouet a lancé, lui, un « appel national » : « J’appelle tous les Gilets jaunes de France à nous rejoindre pour cette acte 12 déclaré pour honorer tous les blessée et morts pour ce mouvement!!! »

Après la première tentative de « nuit jaune » samedi dernier, une nouvelle nuit « au son des casseroles » est organisée place de la République par Thierry Paul Valette, qui se présente comme le fondateur des « Gilets jaunes citoyens ». Elle sera dédiée à Jérôme Rodrigues. Un autre événement Facebook intitulé « Acte 12 : justice pour les victimes » prévoit une marche de la place de la Bastille au Champ de mars, où les organisateurs appellent à rester pendant 48 heures.

Des bougies et des photos de blessés
« On y sera », a écrit lundi sur Twitter Priscilla Ludosky, en renvoyant vers une page Facebook appelant à rendre samedi un « hommage national pour les victimes GJ ». Celle qui a été invitée à rencontrer la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, mardi à 18 heures au ministère ne précise toutefois pas dans quelle ville elle se rendra. Idem pour Maxime Nicolle. « On ne lâchera pas, on sera là tous les weekends. […] Pour l’instant, je ne peux pas trop communiquer sur ce qu’il va se passer prochainement », a déclaré Fly Rider dans une vidéo dimanche soir, disant attendre les remontées de terrain.

Sur les réseaux sociaux, un appel national a été lancé pour se rendre à 14 heures samedi devant tous les commissariats et gendarmeries de France.

image-province
marche-grande

Des pages Facebook consacrées à des événements locaux ont aussi été créés pour samedi :

– « Acte XII, le grand jeu arrive à Toulouse »

– Acte XII, rdv 12h au Parlement européen à Strasbourg, « suivie d’une nocturne »

– Acte 12 à Rouen

– Acte 12 : samedi 2 février à Bordeaux

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here