Acte 14 : des Gilets jaunes laissent planer le mystère pour le rassemblement samedi à Paris

4909

Les Gilets jaunes appellent de nouveau à manifester ce week-end à Paris et en province. Dans la capitale, Maxime Nicolle garde pour l’instant secret le lieu et la date de manifestation.

Y aura-t-il une manifestation des Gilets jaunes samedi à Paris? Et si oui, où? Des figures des Gilets jaunes ont laissé planer le mystère ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Maxime Nicolle a ainsi publié un post intitulé : « Paris mystères…acte 14 ». Eric Drouet semble, lui, accaparé par son procès pour organisation d’une manifestation non déclarée et n’a pas publié de post Facebook sur le rassemblement hebdomadaire. L’objectif semble, en tout cas comme au début du mouvement, de laisser le moins d’indices possibles à la préfecture de police de Paris pour mettre en échec sa stratégie de maintien de l’ordre. Le rassemblement devrait être annoncé samedi matin au dernier moment.

Un événement Facebook a notamment été crée par un collectif appelé « Gilets jaunes acte 14 ». Celui-ci appelle à « l’insurrection ». « Les Français manifestent depuis près de 3 mois dans les rues et sur les rond-points. Les Français ont eu la foi de rester pacifique, malgré cela, rien n’a changé hormis le nombre de blessés. Il est temps de nous faire entendre, FINI LE PACIFISME !!! Manifestation non déclarée ayant pour but de bloquer la place de l’Etoile le plus longtemps possible! », peut-on lire en description de l’événement. Plusieurs autres événements ont été crées dont un initié par le collectif « Keep Cool Enjoy Gilets Jaunes » qui souhaite « suivre une manifestation autorisée ».

Un rassemblement prévu dimanche à Paris
Les Gilets jaunes ne devraient pas se contenter d’un rassemblement le samedi à Paris. Un événement Facebook a également été lancé pour le dimanche 17 février, jour de l’anniversaire des 3 mois du mouvement. « A la demande des Gilets jaunes des groupes et des pages, l’acte 14 se passera nationalement ce dimanche 17 février. Tous les Français sont conviés à se joindre au cortège parisien. RDV 11H ARC de TRIOMPHE puis départ 13h et parcours déclaré de 7km à respecter! (à priori descente des Champs-Elysées, Assemblée nationale(??), Ministère du travail, Medef, mur de la Paix et Champ de mars) . […] Manif déclarée et pacifique! On fait les choses dans le cadre de la loi, comme ça on ne peut rien nous reprocher : Les seuls coupables seront les CRS et le gouvernement. »

Contactée, la préfecture de police a indiqué que « trois manifestations et quatre rassemblements liés au mouvement des Gilets jaunes ont été déclarés [concernant la journée de samedi]. Dimanche devrait constituer un second jour de mobilisation avec une manifestation et un rassemblement déclarés. »

En province, plusieurs appels à manifester samedi ont également été lancés. A Lyon, le rassemblement hebdomadaire devrait avoir lieu Place Bellecour. A Bordeaux, le collectif envisage une occupation de la place de la Comédie. « Et si nous CHANGIONS DE STRATÉGIE dans notre itinéraire hebdomadaire du samedi? Depuis le 17 novembre 2018, les GILETS JAUNES ont systématiquement été gazés, blessés par tirs de flash-ball sur des sites emblématique comme la PLACE PEY BERLAND […] Et SI NOUS DÉFIONS LE POUVOIR, MRS JUPPÉ, MACRON ET CASTANER par une occupation de la PLACE DE LA COMÉDIE, tout un symbole financier? », peut-on lire sur l’événement Facebook. A Clermont-Ferrand, un rassemblement régional pourrait se dérouler Place du 1er Mai. A Lille, la place de la République est privilégiée. A Toulouse, l’événement aura lieu près des Allées Jean-Jaurès.

Les Français souhaitaient un arrêt des manifestations hebdomadaires
Ces appels à manifester interviennent dans un contexte de plus en plus compliqué pour les Gilets jaunes. Pour la première fois depuis le début du mouvement, un sondage publié par Elabe pour BFMTV a montré que les Français souhaitaient majoritairement un arrêt des manifestations. Les rassemblements attirent également de moins en moins de monde chaque samedi. La lassitude semble gagner une partie des sympathisants des Gilets jaunes. Eric Drouet a toutefois tenté de remobiliser les troupes cette semaine en lançant un sondage sur sa page Facebook. « Gilets jaunes, êtes-vous fatigués? Gilets jaunes voulez-vous arrêter? », est-il écrit. 19.279 personnes ont répondu non. 278 personnes ont répondu oui.

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here