Pour l’acte 16, les Gilets jaunes veulent frapper fort à Paris et à Lille

4594

Les Gilets jaunes manifestent samedi à l’occasion de l’acte 16 de la mobilisation. En dehors de Paris, des rassemblements importants pourraient avoir lieu à Lille, Bordeaux et Toulouse.

Pour la première fois depuis mi-janvier, les Gilets jaunes ont enrayé samedi dernier la baisse du nombre de manifestants, selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur. Ils espèrent désormais profiter du mois de mars pour relancer durablement le mouvement. La fin du grand débat national, qui se profile dans deux semaines, et l’arrivée du printemps et de ses températures plus clémentes, ont remotivé les porte-parole des Gilets jaunes, qui espèrent frapper fort dans les prochains jours. L’acte 16 sera donc un premier test, samedi.

Des rassemblements attendus à Paris

Avant cela, des Gilets jaunes pourraient faire un tour sur les Champs-Elysées dès mercredi, comme certains en ont pris l’habitude depuis quelques semaines. Un événement Facebook réunissant une centaine de participants a été partagé sur la France en colère!!!, le groupe d’Eric Drouet. Le chauffeur routier a instauré depuis décembre cette sortie parisienne en milieu de semaine. Mercredi dernier, il a d’ailleurs fait l’objet d’un long contrôle de police alors qu’il se promenait avec d’autres Gilets jaunes à proximité du Carrousel du Louvre, où avait lieu de dîner du Crif. Il n’a pas indiqué s’il serait présent à Paris mercredi soir.

Samedi, de nouvelles manifestations auront lieu dans la capitale. Pour l’instant, l’événement le plus suivi sur Facebook – « Gilets jaunes acte 16 : Insurrection » – rassemble plus de 3.600 intéressés. Les organiseurs annoncent leur intention de « bloquer la place de l’Etoile le plus longtemps possible » et avertissent : « MANIF NON DÉCLARÉE!!! FINI LE PACIFISME!!! » Un autre événement – « Acte 16 : Gilets Jaunes Unis : On Lâche Rien » – réunissant plus de 1.300 personnes intéressées donne également rendez-vous autour de l’Arc de Triomphe.

Un rassemblement européen à Lille?

Eric Drouet sera-t-il de ce rassemblement parisien, comme il en a pris l’habitude ces derniers mois? Le Gilet jaune ne l’a pas encore confirmé. Au lieu de ça, il a partagé sur son groupe un événement appelant à un acte 16 européen à Lille. Les organisateurs, qui ont pris soin de traduire leur propos en anglais et en allemand, invitent les Gilets jaunes venant de « Belgique (de Flandre et de Wallonie), Angleterre, Luxembourg, Pays-Bas et Nord de l’Allemagne, à converger sur Lille pour une grande manifestation internationale » samedi. L’événement rassemble pour l’heure un peu plus de 1.400 personnes intéressées sur Facebook.

Les organisateurs de cette manifestation appellent aussi les Gilets jaunes de Strasbourg, Toulouse et Marseille à faire converger les manifestants des départements limitrophes et des pays frontaliers. « Notre lutte est internationale. Partout dans le monde, les Gilets jaunes triompheront », écrivent-ils.

La semaine dernière, les manifestants étaient encore très mobilisés en régions. Selon la police, ils étaient 3.500 à Bordeaux et 3.000 à Toulouse, deux des villes qui mobilisent le plus depuis quelques semaines. Des rassemblements comparables sont donc à prévoir. Comme depuis le 17 novembre, Lyon, Rennes, Montpellier, Marseille, Caen, Nantes ou encore Saint-Etienne devraient également continuer à mobiliser d’importants cortèges.

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here