Gilets jaunes : l’acte 16, première étape d’un mois décisif

2108

Les Gilets veulent faire du mois de mars un moment charnière pour la suite du mouvement. L’acte 16, samedi, fera office de premier test. Voici ce qui est prévu.

Vendredi à Bordeaux, Emmanuel Macron a appelé à un « retour au calme » après quinze week-ends de mobilisation des Gilets jaunes. J’espère que les semaines qui viennent permettront de voir une décrue » car « à la fin c’est la négation de la démocratie ». Mardi déjà, le chef de l’Etat avait averti : « Lorsqu’on va dans des manifestations violentes, on est complice du pire », avait-il tranché devant des maires du Grand Est, estimant que la discussion devait se tenir au sein des réunions du grand débat et non pas dans la rue.

Les Gilets jaunes sont pourtant résolus à intensifier le mouvement en mars. Ils comptent pour cela organiser deux grands rassemblements à Paris les week-ends du 9-10 et du 16-17 mars. Les prix des carburants sont « encore plus haut qu’au début du mouvement », dénonce Eric Drouet sur son groupe Facebook « La France en colère!!! ». « Il ne faut pas lâcher, c’est une guerre d’usure », estime-t-il. « Au mois de mars, ça va beaucoup bouger parce qu’il y a la fin du débat », lance de son côté Maxime Nicolle, alias Fly Rider. « On est rentré en résistance. »

Les Gilets jaunes sur les Champs-Elysées
Avec 46.000 manifestants samedi dernier selon le ministère de l’Intérieur, les Gilets jaunes ont pour la première fois inversé la tendance à la baisse de la mobilisation observée depuis mi-janvier. L’acte 16 sera donc un nouveau test, samedi. Plusieurs événements Facebook appellent à des rassemblements sur les Champs-Elysées à Paris :

Pour l’instant, l’événement le plus suivi sur Facebook – « Gilets jaunes acte 16 : Insurrection » – rassemble presque 5.000 intéressés. Les organisateurs annoncent leur intention de « bloquer la place de l’Etoile le plus longtemps possible » et avertissent : « MANIF NON DÉCLARÉE!!! FINI LE PACIFISME!!! »
Un autre événement – « Acte 16 : Gilets Jaunes Unis : On Lâche Rien » – réunissant plus de 2.300 personnes intéressées donne également rendez-vous autour de l’Arc de Triomphe.
Jeudi, Maxime Nicolle a indiqué qu’il manifesterait à Paris ce week-end, après avoir participé à des rassemblements en régions ces dernières semaines. Eric Drouet, autre figure du mouvement, devrait lui aussi manifester dans la capitale, comme il en a l’habitude. Mais le chauffeur routier a partagé sur son groupe un événement appelant à un acte 16 européen à Lille.

Des manifestations en régions
Les organisateurs, qui ont pris soin de traduire leur propos en anglais et en allemand, invitent les Gilets jaunes venant de « Belgique (de Flandre et de Wallonie), Angleterre, Luxembourg, Pays-Bas et Nord de l’Allemagne, à converger sur Lille pour une grande manifestation internationale » samedi. L’événement rassemble pour l’heure près de 2.000 personnes intéressées sur Facebook.

Comme c’est le cas depuis le début du mouvement, les Gilets jaunes devraient à nouveau mobiliser en nombre à Bordeaux et Toulouse. La semaine dernière, ils étaient plus de 3.000 dans chacune des deux villes du Sud-Ouest. Des rassemblements moins importants sont également attendus à Lyon, Rennes, Montpellier, Marseille, Caen, Nantes ou encore Saint-Etienne.

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here