Remaniement : Nathalie Loiseau, Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi quittent le gouvernement

4597

L’Elysée a annoncé mercredi soir dans un communiqué que Nathalie Loiseau, Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi quittaient le gouvernement.

Les trois départs étaient attendus : Nathalie Loiseau, Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi quittent le gouvernement, a annoncé mercredi soir la présidence de la République dans un communiqué transmis à la presse. La première, ministre chargée des affaires européennes, a officiellement été investie tête de liste de La République en marche pour les élections européennes du 26 mai, mardi, tandis que les deux autres, respectivement porte-parole du gouvernement et secrétaire d’Etat chargé du numérique, ne cachent pas leurs ambitions en vue des municipales à Paris en 2020.

La bataille des municipales à Paris chez En Marche
Dans la foulée de l’annonce de son départ, Benjamin Griveaux a réagi sur Facebook mercredi soir : « C’est avec beaucoup d’émotion que je vous annonce ma décision de quitter le gouvernement, en plein accord avec le président de la République et le Premier ministre », a-t-il écrit. « Aujourd’hui, une page se tourne. Une autre va s’écrire. Avec vous. »

La République en marche doit décider en juin de son candidat à Paris. En plus de Mounir Mahjoubi et Benjamin Griveaux, le député de l’Essonne Cédric Villani est également sur les rangs. Pour l’heure, la maire sortante Anne Hidalgo est donnée en tête du premier tour, selon un sondage Ifop paru dans le JDD dimanche. Avec 23% à 25% d’intentions de vote, l’élue socialiste devance le candidat de La République en marche quel qu’il soit.

Les noms de leurs successeurs pas encore connus
L’Elysée n’a pas encore indiqué les noms de leurs remplaçants, qui seront nommés d’ici à lundi, date du prochain Conseil des ministres. Probablement pas avant vendredi, après le retour d’Edouard Philippe du Qatar, selon des sources gouvernementales. Parmi les favoris cités par l’AFP figurent Clément Beaune, conseiller Europe d’Emmanuel Macron, qui remplacerait Nathalie Loiseau. Pour le porte-parolat ont circulé les noms d’Emanuelle Wargon, Marc Fesneau et Gabriel Attal.

Ces trois départs portent à dix le nombre de membres du gouvernement qui sont partis, volontairement ou non, depuis le début du quinquennat. Avant eux, sept ministres ont démissionné en un an et demi, une concentration de départs inédite en début de mandat par rapport à François Hollande, Nicolas Sarkozy ou Jacques Chirac. Parmi eux, on compte trois ministres d’Etat, François Bayrou, Nicolas Hulot et Gérard Collomb.

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here