Les annonces de Macron ne sont pas encore officielles, mais les Gilets jaunes ont déjà leur avis

6235

Les Gilets jaunes ne sont pas satisfaits des mesures qui ont fuité du projet d’allocution que devait prononcer Emmanuel Macron lundi soir.

Emmanuel Macron n’a pas encore apporté sa réponse au grand débat organisé depuis la mi-janvier. Sa prise de parole, prévue lundi soir, a été reportée à une date ultérieure à cause de l’incendie de Notre-Dame de Paris, mais les principales mesures qu’il devait annoncer ont fuité dans la presse mardi. Baisses d’impôts pour les classes moyennes, réindexation des petites retraites, référendums locaux et suppression de l’ENA figuraient notamment dans le projet d’allocution dont l’AFP a obtenu copie. Des mesures qui sont déjà attaquées par l’opposition et les Gilets jaunes en particulier.

Les critiques d’Eric Drouet et Maxime Nicolle
Sur Facebook, les principales figures du mouvement ont déjà réagi. Eric Drouet a publié deux messages à ce sujet sur son groupe « La France en colère!!! ». Maxime Nicolle en a parlé pendant plusieurs minutes mardi soir dans une vidéo en direct sur son groupe « Fly Rider infos blocage ». Sur sa page personnelle, Priscillia Ludosky a aussi partagé un lien vers un article reprenant les mesures qu’Emmanuel Macron devait annoncer. Tout comme Jérôme Rodrigues.

Comment ça se fait qu’on n’attendait rien mais qu’on arrive quand même à être déçu?

Des messages qui ont tous été très commentés par les Gilets jaunes, la plupart très critiques : « Comment ça se fait qu’on n’attendait rien mais qu’on arrive quand même à être déçu? », ironise l’un d’entre eux. « Encore de la com’, pendant ce temps-là rien de concret », souffle un autre internaute. « Rien sur les 80 km/h, ni sur le prix de l’essence, tout ça est totalement ridicule », souligne-t-on aussi.

Le RIC local ne convainc pas les Gilets jaunes
Dans son allocution, Emmanuel Macron devait se dire « favorable » à ce que des référendums d’initiative citoyenne (RIC), que les Gilets jaunes réclament depuis des semaines, « puissent être organisés sur certains sujets d’intérêts locaux ». Sans surprise, c’est donc l’un des sujets les plus commentés sur les groupes Facebook. « Elle est là la carotte », a raillé Eric Drouet mardi, dénonçant le caractère « local » de l’initiative, alors que les Gilets jaunes réclament un référendum d’initiative citoyenne national.

L’instauration du référendum d’initiative citoyenne n’est pas négociable

Dans sa vidéo, Maxime Nicolle a lui aussi parlé principalement de cette mesure. « L’instauration du référendum d’initiative citoyenne n’est pas négociable », a-t-il affirmé, disant avoir « lu que le RIC pourrait être accepté sous une forme locale » seulement. « Ce RIC, il doit être fait pour que les déboires, les excès et les écarts de ceux qui sont en politique s’arrêtent », a-t-il ajouté.

Le Breton a également réclamé des mesures pour les élites et les élus, qui « devront voir leurs avantages réduits, leurs retraites réduites et leurs rentes réduites. »

Un acte 23 de grande ampleur attendu
Visiblement déçus, de nombreux Gilets jaunes ont déjà signifié dans les commentaires qu’ils seront dans la rue samedi prochain. Un acte 23 de grande ampleur, rebaptisé « ultimatum 2 », est annoncé. Les protestataires le veulent comparable à la mobilisation du 16 mars, lorsque les Champs-Elysées avaient été saccagés. Un événement Facebook baptisé « Acte 23 Ultimatum 2 Appel National Et International Tous A Paris » rassemble plus de 18.000 personnes intéressées.

Fin mars, Eric Drouet appelait Emmanuel Macron et Christophe Castaner à se « préparer ». « La menace semble plus forte pour le 20 avril » que lors de l’acte 18, pendant lequel le restaurant Le Fouquet’s avait notamment été brûlé, a indiqué la semaine dernière le ministre de l’Intérieur. « On a perdu tout le sens de la manifestation et de la revendication. Il n’y en a plus. C’est le rituel du samedi avec au fond l’espérance de quelques-uns que le spectacle soit la violence. »

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here