Only Vert, l’application écolo qui rend la vie plus pratique

4384

Trouver en un clic des points d’eau, des points de recyclage, une station Vélo’V : c’est le but de l’application Only Vert. Douze étudiants souhaitant apporter leur contribution à l’amélioration du cadre de vie ont créé la mini-entreprise Only Vert.

Rencontre avec Alexandre Cornu et Louis Jeanty, respectivement développeur informatique et directeur général d’Only Vert, qui se sont lancés le défi de réaliser la première application avec une carte interactive pour mieux profiter de son environnement.

D’où à germer l’idée de créer cette application et pour quels besoins ?
« Alexandre cherchait des toilettes en ville et s’est demandé quel pouvait être la solution numérique à cette information manquante. Nous avons ressenti le besoin de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des citadins. »

Comment avez-vous travaillé sur le sujet ?
« En regroupant nos désirs d’apprendre, les douze étudiants volontaires, venant d’études différentes enseignées à l’Icof, ont réalisé un travail de groupe. Aujourd’hui, Alexandre, le développeur, et moi-même, Louis, sommes en phase de créer une start-up. »

Quelles sont les bonnes raisons de consulter Only Vert et de la télécharger ?
« Il faut rendre la vie plus agréable aux Lyonnais en leur permettant d’identifier facilement les lieux de vie en extérieur (aires de jeux pour enfants, parcs, espaces naturels…). En donnant accès à des toilettes, des points d’eau et une façon rapide de retrouver les stations des moyens de transport plus écologiques (Velo’v, Bluely, points de covoiturage, parkings relais). »

Quelle la force de l’application ?
« L’application est interactive. En effet, elle est collaborative et permet à chaque usager de compléter la carte. Vous avez également la possibilité de gagner des points en ajoutant des centres d’intérêt dans l’application (poubelles à verre, aire de jeux, point de covoiturage…). Ce sont près de 1 000 références depuis sa création il y a deux mois. »

Vous avez participé mi-mai au Championnat régional des mini-entreprises accompagnée, qu’en avez vous tiré ?
« Nous avons gagné deux prix : celui du meilleur clip vidéo d’entreprise et celui de l’Économie Sociale et Solidaire. »

Quels appuis institutionnels avez-vous obtenus ?
« La Région a été séduite, Keolis aussi, le Syndicat des énergies et technologies de Haute-Savoie pour la ville d’Annecy et d’autres encore. »

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here