AirBNB reverse plus d’un million d’euros de taxe de séjour à la Métropole de Lyon pour 2019

19509

Airbnb a reversé 5,8 millions d’euros de taxe de séjour à la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’année 2019. La Métropole de Lyon figure à la 4e place du classement français, avec plus de 1 million d’euros reversé.

Pour l’année 2019, les trois collectivités ayant reçu les plus importants montants de taxe de séjour de la part d’Airbnb sont la Ville de Paris (15,3 millions d’euros), ainsi que les métropoles de Marseille (2,3 millions d’euros) et Nice (1,8 million d’euros). La Métropole de Lyon pointe à la quatrième place avec un peu plus de 1 million d’euros; le reste du Département du Rhône se partage 66 100 euros.

Fin décembre Airbnb a reversé 58 millions d’euros de taxe de séjour aux villes françaises. Ainsi le montant reversé aux collectivités par Airbnb a doublé par rapport à l’année passée (24 millions d’euros). Sur le plan régional, c’est le département de Haute-Savoie qui est le grand gagnant, avec plus de 2 millions d’euros encaissés.

10,5 MILLIONS D’EUROS DE TAXE DE SÉJOUR À DES VILLES DE MOINS DE 3 500 HABITANTS
Avec la collecte de la taxe de séjour, Airbnb représente une nouvelle ressource financière pour des territoires, et pas seulement les plus grandes villes ou les stations touristiques.

La plateforme communautaire reverse cette année plus de 10,5 millions d’euros de taxe de séjour à des villes de moins de 3 500 habitants, un montant plus de trois fois supérieur à l’an dernier (3,2 millions d’euros).

Son développement bénéficie chaque année à de nouveaux territoires, y compris des communes qui ne percevaient jusqu’ici aucun revenu du tourisme, faute notamment d’offre d’hébergement traditionnel.

En effet, alors que seules 7 000 communes disposent d’hébergements « de type » hôtelier, 28 000 communes françaises ont au moins une annonce sur Airbnb.

DES COMMUNES MIEUX INFORMÉES SUR LE TOURISME DANS LEUR TERRITOIRE

Dans le cadre de la réforme de la taxe de séjour, Airbnb transmet également à l’ensemble des communes ayant instauré une taxe de séjour des informations détaillées sur l’ensemble des séjours effectués sur leur territoire, incluant notamment le nombre de voyageurs, les montants des réservations effectuées et l’adresse des hébergements.

Ces données permettront notamment aux communes d’avoir une meilleure compréhension de l’activité touristique sur leur territoire.

« Au-delà des seuls hôtes, le développement des voyages sur Airbnb bénéficie à l’ensemble des territoires qui les accueillent. C’est un cercle vertueux pour 28 000 villes et villages français, ces recettes créent de nouvelles opportunités de développer leur attractivité, avec un bénéfice sur le long terme pour les habitants comme pour l’économie locale », estime Emmanuel Marill, directeur général d’Airbnb France.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici