Face au Coronavirus, les Français préfèrent l’isolement à l’isoloir

6126

Le premier tour des élections municipales a eu lieu en France au lendemain de l’annonce de mesures exceptionnelles face à une crise sanitaire historique. La France insoumise remercie l’ensemble des personnes mobilisées pour assurer les opérations de vote dans les meilleures conditions possibles. Elle adresse ses félicitations aux maires élus dès le premier tour ainsi qu’à toutes les équipes militantes qui ont mené de belles campagnes de terrain. Avec une participation en baisse de 20 points comparativement à l’échéance précédente déjà fortement marquée par l’abstention, on peut dire que face au Coronavirus et malgré le respect des consignes sanitaires dans les bureaux de vote, les Français ont préféré l’isolement pour se protéger et protéger les autres plutôt que l’isoloir. Sans surprise, le second tour prévu le 22 mars est évidemment reporté. Dans ce contexte grave, La France insoumise a renoncé à sa communication initialement prévue pour la soirée électorale. Il apparaît hasardeux de tirer des conclusions des résultats de ce premier tour mais voici ce que nous pouvons en dire :

  • Le résultat national des listes soutenues par La France insoumise est de 14,67%
  • 387 des 591 listes soutenues par La France insoumise ont réalisé un score supérieur à 10% permettant leur qualification au second tour là où il aura lieu
  • 59 têtes de listes soutenues par La France insoumise élues maires dès le 1er tour dont 19 maires France insoumise

Pour l’heure, notre action doit être entièrement tournée vers la lutte contre le Coronavirus et ses conséquences. La France insoumise et ses élus se rendront utiles de toutes les façons possibles dans cette période qui nécessite sang froid et sens de l’entraide.

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here