Covid19 : l’Outre-mer doit pouvoir réagir aux situations d’urgence

1539

Ce jeudi 19 et vendredi 20 mars, l’Assemblée nationale siège dans des conditions extrêmement particulières pour pouvoir voter des mesures d’urgence dans la lutte contre le Covid19.

J’ai tenu à déposer un amendement abordant la situation particulière des territoires d’outre-mer pour apporter une réponse concrète à une situation que nous avons vécue à La Réunion.

En effet, tout le monde se rappelle l’inquiétude légitime de la population à l’annonce de l’arrivée sur notre territoire d’un paquebot de croisière dérouté depuis l’île Maurice qui lui a refusé son port.

Alors que l’épidémie de Covid19 s’était déjà répandue dans plusieurs pays, le Gouvernement n’avait pas encore pris de mesures pour protéger la population réunionnaise d’une éventuelle contamination. Ainsi, malgré les demandes nombreuses et insistantes, le Préfet de La Réunion s’est retrouvé démuni face à cette situation.

Ce matin, j’ai donc déposé avec mon groupe de La France insoumise un amendement pour pouvoir autoriser les préfets en Outre-mer à prendre toute mesure d’urgence nécessaire afin d’éviter ou de ralentir une éventuelle crise sanitaire dans les premières 48 heures. C’est ensuite au gouvernement d’être contraint de prendre ses responsabilités pour maintenir ou lever les mesures.

En effet, à ce jour, le Code de la Santé Publique ne permet aux préfets que d’appliquer des décisions déjà prises par le ministre en charge de la santé. L’actualité récente de notre île nous a prouvé qu’il était nécessaire de donner aux territoires d’outre-mer une plus grande capacité de réaction dans l’urgence. C’est pourquoi j’ai déposé cet amendement.

L’ensemble des départements où régions d’outre-mer sont aujourd’hui touchés par l’épidémie de Covid19. Nous avons toutes et tous l’expérience et, souvent, le souvenir douloureux d’autres épidémies dans nos territoires. Il convient de nous donner les moyens d’agir plus efficacement et plus rapidement.

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here