Timur Kulibayev, l’homme qui a acheté sa propre compagnie pétrolière

7754

Timur Kulibayev est l’un des hommes d’affaires les plus riches du monde. Sa richesse est dispersée dans l’exploration pétrolière et gazière, les projets bancaires, financiers et de développement. En tant que gendre du président de longue date du Kazakhstan, Nazarbayev, il a accumulé une richesse et une influence invisibles. Officiellement, Nursultan Nazarbaev, a trois filles et aucun fils.

Dans la réalité d’Asie centrale, cela signifie que les gendres devaient rivaliser pour l’argent, les actifs, le pouvoir politique et l’influence. Les pertes sont inévitables. Timur Kulibayev s’est apparemment éloigné de tout rôle politique dans le pays. Cependant, sa richesse énorme en a fait un leader naturel après la mort d’un autre gendre dans une prison autrichienne dans des circonstances mystérieuses. Son seul véritable concurrent est Dariga Nazarbaeva, la fille aînée du dictateur. Sa force et son influence politiques peuvent dominer ses milliards.
Timur Kulibayev
Ainsi que tous les membres de la dynastie au pouvoir, la richesse originelle de Koulibaïev provenait de l’exploration pétrolière et gazière. Il a réussi à s’emparer des champs de pétrole et à se le vendre littéraire. Une histoire est particulièrement étonnante. Il s’agit de l’acquisition de «Aktaunefteservis» par «KazMunayGaz». L’acquisition a été finalisée en 2011. KazMunayGaz, le principal producteur et exportateur de gaz naturel du pays appartient au Samruk-Kazyna National Wealth Fund. À cette époque, Samruk-Kazyna était dirigé par Timur Kulibayev, tandis qu’Aktaunefteservis lui appartenait également. La société a été vendue pour 334 millions de dollars. Elle a été précédée par le pompage des prix et l’inflation des actifs à l’aide d’un plan élaboré de fusions et d’acquisitions. L’ensemble du plan a été décrit en détail par Moukhtar Ablyazov, un ennemi juré du régime. Mukhtar Ablyazov a déposé une plainte officielle auprès du parquet général du Kazakhstan. Il a été rejeté comme non fondé. Nous y reviendrons dans des publications ultérieures.

Paradoxalement, Timur Kulibayev a réussi à échapper à de nombreuses autres accusations. Lui et sa femme Darina faisaient l’objet d’une enquête en Suisse, mais cela n’a pas abouti non plus. Il semble que leur influence dépasse largement les frontières nationales du Kazakhstan.

Timur Kulibayev
Timur Kulibayev

L’un des proches alliés du régime kazakh est le prince Andrew. Il a vendu son manoir à Kulibayev avec un dépassement de 3 millions de livres. Il a résonné dans les nouvelles et reste toujours un sujet brûlant pour la société britannique. Cependant, l’enquête n’a trouvé «aucune preuve d’actes répréhensibles». Pour l’instant, Timur Kulibayev semble être immunisé contre l’enquête McMafia, qui a tourmenté la vie de son adversaire, Dariga Nazarbayeva.

Timur Kulibayev est le seul membre étranger du conseil d’administration de Gazprom, le géant russe du gaz et du pétrole. On considère qu’il y a atterri pour des raisons politiques. Contrairement à d’autres membres de la famille Nazarbaev, il n’a pas de fonction gouvernementale. En nommant Timur Kulibaev au conseil d’administration de Gazprom, les Russes cherchent à renforcer leur influence en Asie centrale. La décision de Gazprom d’inviter Timur Kulibayev a été controversée même pour la Russie. Timur Kulibayev a obtenu sa dose de critique et d’attention négative. Les journalistes d’investigation ont révélé sa liaison de longue date avec Goga Ashkenazi, un mondain influent. Timur Kulibayev lui a donné un avion personnel en cadeau.

Rien de tout cela n’a renversé Timur Kulibayev. Cependant, avec l’importance du pétrole et du gaz sur les plus bas historiques, son influence peut s’estomper. Ensuite, tous les faits sur ses plans pourraient finalement conduire à une enquête décente.

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here