Agissons pour la journée mondiale contre le VIH

522

Le mardi 1er décembre 2020 a lieu la journée mondiale de lutte contre le VIH. Retrouvez les ressources et propositions d’actions préparées par le groupe thématique Droits nouveaux et LGBTI.

Quelques rappels

Le VIH est un virus hautement politique. Il touche différentes catégories de la population (populations-clés), discriminées, marginalisées, éloignées des systèmes de soin. En savoir plus et comprendre l’essentiel sur l’épidémie aujourd’hui. Lire aussi le rapport 2020 de AIDES sur les discriminations.

L’épidémie de VIH a reculé en France en 2018, grâce aux nouveaux traitements préventifs comme la PrEP. Néanmoins, l’épidémie de COVID-19 a mis un coup d’arrêt à la montée en charge des dépistages et de la prescription de la PrEP. On peut donc s’attendre à une hausse des contaminations en 2020.

On estime à 25 000 le nombre de Personnes Vivant avec le VIH (PPVIH) sans le savoir. C’est le terreau de diffusion de l’épidémie : les personnes séropositives répondant à la trithérapie sont “indétectable donc intransmissible” (U=U).

La stratégie pour mettre fin à l’épidémie est donc simple : tester et prévenir.

Il convient donc d’interpeller le gouvernement sur le manque de moyens des centres de dépistage, la baisse de la prescription de la PrEP et le besoin d’élargissement à d’autres populations que les plus vulnérables. Retrouvez plusieurs propositions d’actions pour cette journée mondiale de lutte contre le VIH ci-dessous.

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here