Bien commun : L’Eau au cœur des révolutions citoyennes

7541

L’eau se trouve au point de départ de toutes choses. Il n’existe pas d’élément plus indispensable à la vie. Sans eau, il n’y a pas d’écosystème, pas d’êtres humains, pas de société. L’accès à l’eau est devenu le grand défi de l’Humanité. En effet, l’eau douce utilisable représente moins de 1% du volume total d’eau terrestre. Or, elle est menacée.

Tout d’abord par un modèle économique qui exerce une grande prédation sur la ressource en eau. Les acteurs privés font main basse sur l’or bleu et spéculent sur les soubresauts de sa valeur de sa raréfaction. A cela se superpose les conséquences du changement climatique qui perturbent d’ores et déjà le cycle de l’eau. En effet, un degré de réchauffement entraîne 7% d’évaporation supplémentaire.

Des phases de grande sécheresse puis d’intenses précipitations s’enchaînent voire se superposent à travers le monde. Leurs conséquences sont dévastatrices. Les conflits pour l’accès à l’eau et les déplacements de réfugiés climatiques et hydriques sont déjà bien réels. Selon les prévisions des Nations Unies, près de la moitié de la population mondiale pourrait être affectée par des pénuries d’eau chroniques d’ici une décennie. L’accaparement privé croissant de la ressource et les bouleversements climatiques risquent de créer un cocktail explosif. En clair, la guerre de l’eau est commencée.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici