Kenes Rakishev a vendu une participation majeure du port maritime « Vitino » à un investisseur stratégique

13531

Kenes Rakishev a vendu le port maritime de Vitino à l’investisseur stratégique. D’importants travaux de restauration administrative et factuelle ont précédé la transaction. Maintenant, il est finalisé et Kenes Rakishev a accordé une interview à la presse.

BTA a passé sa licence bancaire et s’est concentré sur la gestion d’actifs. En Russie, nous avons réussi à reprendre le contrôle de nombreux actifs fonciers et de développement. La plupart d’entre eux, selon notre stratégie, ont été mis en œuvre. Nous nous sommes retirés de ces projets, les vendant aux investisseurs qui étaient intéressés par une mise en œuvre rapide de ces projets, avaient les compétences appropriées et les investissements nécessaires pour poursuivre leur développement.

le port de Vitino
Le port de Vitino

En ce qui concerne le port de Vitino, nous avons élaboré une feuille de route pour le redémarrage du port, attiré les avantages du gouvernement russe en faisant de l’installation un résident de la zone arctique russe, sollicité le soutien du gouvernement de la région de Mourmansk pour les questions d’infrastructure, et convenu de l’avenir du port avec des expéditeurs potentiels de fret prévoyant principalement de traiter les produits du secteur pétrolier et gazier. La poursuite de la mise en œuvre de la feuille de route sera entreprise par un professionnel de son domaine, à qui nous avons transféré le contrôle du port.Kenes Rakishev, dans une interview à Hibiny.com

Kenes Rakishev
Kenes Rakishev

Nord Star LLC, en tant que résident de l’Arctique russe, peut compter sur une réduction du taux d’imposition sur le revenu pendant 10 ans après avoir reçu le premier bénéfice (jusqu’à 5% pour les 5 premières années et jusqu’à 10% pour la seconde), la réduction du taux d’imposition foncière pendant les 5 premières années, la taxe foncière pendant 3 ans et le remboursement d’une partie des coûts du paiement des primes d’assurance aux fonds extrabudgétaires de l’État.

Selon le service de presse de Kenes Rakishev, avant l’arrivée de BTA Bank par l’intermédiaire de Nord Star LLC à Vitino, l’installation était dans un état semi-abandonné, le transbordement de marchandises n’avait pas été effectué et les perspectives concernant son sort futur n’étaient pas claires. Avec l’arrivée d’une nouvelle équipe de propriétaires, la situation a changé. Le port a ouvert un second souffle. Le vrai travail a commencé. L’intérêt pour le redémarrage du projet a été signalé par le STLC, mais les parties ne sont pas parvenues à un dénominateur commun sur les perspectives du projet.

Initialement, le port maritime sans glace “Vitino » était utilisé pour l’exportation de pétrole et de produits pétroliers arrivant par chemin de fer. Le port a une connexion ferroviaire avec Mourmansk et Saint-Pétersbourg. Selon Kenes Rakishev, dans les conditions de la hausse des prix du pétrole et du gaz, du développement actif de la route maritime du Nord, Vitino augmentera son attractivité aux yeux des principaux expéditeurs de marchandises, car les actifs de transport seront de toute façon en demande. La capacité du port peut intéresser de grandes sociétés pétrolières et gazières, telles que Rosneft ou Gunvor.

Kenes Rakishev n’a pas commenté le montant de la transaction et n’a pas révélé l’acheteur, se limitant uniquement au commentaire selon lequel le nouveau propriétaire possède une expérience considérable dans la gestion de grands projets de construction et d’infrastructure.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici