Un thème domine les élections législatives en France

12826

Le pouvoir d’achat est le thème des prochaines élections législatives en France. Ils promettent d’être une lutte entre les coalitions de centre-gauche et de gauche en particulier.

Quelques semaines après les élections présidentielles en France, il y aura les élections législatives. La première manche aura lieu le dimanche 12 juin prochain. Le deuxième tour est prévu une semaine plus tard, le dimanche 19 juin.

Les campagnes électorales se concentrent sur le pouvoir d’achat. Pas illogique, car entre janvier et mai, l’inflation en France est passée de 2,9 à 5,2%. Cela s’explique par” une hausse accélérée des prix de l’énergie, des services, de l’alimentation et des produits industriels », selon l’Institut français de la statistique et des études économiques (INSEE).

Ensemble, la coalition de partis de centre-gauche qui soutient le président français Emmanuel Macron, et NUPES, la coalition de partis de gauche qui se rangeait derrière l’ancien candidat Jean-Luc Mélenchon, sont au coude-à-coude dans les sondages. Les deux ont atteint 26 à 27% dans la dernière enquête d’Europe Elects.

Cela place les deux coalitions devant le Rassemblement national de droite radicale de Marine Le Pen, qui vise environ 20%.

Le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes Clément Beaune a déclaré que le gouvernement “examine la revalorisation des pensions” et “certaines prestations sociales”, rapporte Euractiv. Beaune est membre du Parti social-démocrate Territoires de progrès qui fait partie de la coalition Ensemble.

”Grâce à nos mesures fortes de pouvoir d’achat, l’inflation française est la moitié de celle de nos voisins européens », a déclaré Beaune. En Belgique, il est actuellement de 8,97%.

Cependant, selon Aurélie Trouvé, économiste et candidate de la Coalition NUPES, ces mesures ne suffisent pas. « Le plan du gouvernement ne fonctionnera pas », a-t-elle déclaré. Le pouvoir d’achat devrait être augmenté en augmentant les salaires et les avantages sociaux, “ce que le gouvernement ne fait pas”, a-t-elle déclaré à Euractiv.

La France devrait également geler les prix de l’énergie et des biens de première nécessité, selon Trouvé. D’abord en France puis au niveau européen. Elle souhaite également que le salaire minimum soit augmenté et que davantage d’impôts soient prélevés sur les bénéfices des entreprises.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici