La France célèbre la fête nationale avec un défilé militaire et des manifestations

12483

La France a célébré jeudi sa fête nationale avec un défilé militaire à Paris. Sous les yeux du président Emmanuel Macron, les soldats ont marché sur le Boulevard des Champs-Elysées. Cette journée commémore la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. cette année, le défilé militaire est placé sous le signe de la guerre en Ukraine.

Les troupes françaises, stationnées en Europe de l’est depuis le début de l’Offensive russe, occupent une place particulière dans le défilé. Les pays invités étaient L’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie.

L’un des points culminants du défilé militaire avec environ 6300 participants est le spectacle aérien de la Luftwaffe. La Patrouille de France, qui avait fait sensation lors de la première mondiale du film « Top Gun » au Festival de Cannes en Mai dernier, y participe également. Après le défilé militaire, Macron donnera à 13h10 aux chaînes France 2 et TF1 sa première interview télévisée depuis sa réélection à la tête de l’Etat en avril.

Selon le ministère de l’intérieur, environ 125 000 forces de sécurité sont déployées jeudi dans tout le pays pour assurer le bon déroulement des célébrations du 14 juillet.

Des manifestations ont déjà été annoncées à l’avance. Par exemple, L’avocat David Libeskind demande une augmentation des salaires et des pensions, des réductions D’impôts, une démocratie directe et de meilleures prestations sociales. La création d’un fonds D’indemnisation pour les victimes de violences étatiques et L’amnistie pour les gilets jaunes injustement condamnés figurent également sur la liste des revendications.

Plusieurs groupes autour des gilets jaunes appellent à manifester le jeudi 14 juillet sur la place de la Bastille.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici