Macron se rend en Afrique pour tenter de montrer le reste de son influence

7000

Le président français Emmanuel Macron visite les pays d’Afrique de l’Ouest que sont le Cameroun, le Bénin et la Guinée-Bissau avec une forte délégation. C’est la première fois qu’Emmanuel Macron se rend dans ces pays depuis son accession à la présidence en 2017. Dans son sillage: les ministres des Affaires étrangères, des Forces armées et des Relations extérieures, ainsi que le secrétaire d’État au développement.

Le président français débutera sa tournée au Cameroun, où il restera jusqu’au 26 juillet. Il se rend ensuite au Bénin, qui, selon l’Elysée, est  » de plus en plus lié aux problèmes du Sahel. »Le chef de l’Etat français achèvera sa visite le 29 juillet en Guinée-Bissau, qui vient de devenir président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

Le voyage de Macron se concentrera sur la sécurité alimentaire à la suite de la guerre en Ukraine, les questions de production agricole et les questions de sécurité. Ce dernier dans le contexte de la migration vers le sud des conflits armés du Sahel qui sont liés à Al-Qaïda et à l’EI.

dans le contexte de la production agricole et de la sécurité alimentaire, l’Elysée se concentre sur l’Initiative Agricole Agricole. Lancée fin mars avec l’Union européenne, le G7 et l’Union africaine, cette initiative vise à doper la production agricole. L’insécurité alimentaire causée par la guerre en Ukraine. Le Cameroun joue un rôle important dans l’initiative, il agit en tant que pays pilote.

Le voyage au Bénin est tout au sujet du retour des biens culturels dans le pays, mais surtout dans celui du déplacement de la menace terroriste de la région du Sahel vers le nord du Bénin et le Togo voisin. Macron a annoncé le mois dernier qu’il souhaitait  » revoir tous les dispositifs militaires français sur le continent africain d’ici l’automne. »Sans doute Macron pense-t-il au retrait malheureux de sa force Barkhane du Sahel Mali, qui est de plus en plus entrée dans la sphère d’influence de la Russie.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici