Devenir fou, niveau suivant: interdisons la publicité des produits à base de combustibles fossiles

4995

En France, les produits fossiles ne peuvent plus être annoncés. Mais cela ne signifie pas que les entreprises de combustibles fossiles ne peuvent plus faire de publicité.

Une nouvelle législation en France interdit la publicité des produits et services fossiles. La France est le premier pays européen à interdire la publicité sur les combustibles fossiles. Les entreprises ne sont plus autorisées à faire de la publicité pour les produits à base de pétrole, l’énergie à base de charbon ou d’hydrogène gris. Une exception a été faite pour la publicité du gaz naturel. Cela peut encore être annoncé jusqu’en juin prochain.

Les entreprises qui enfreignent l’interdiction s’exposent à des amendes de 100 000 euros ou plus si elles le font à plusieurs reprises.

La question est de savoir si la nouvelle législation contre la publicité sur les combustibles fossiles aura réellement un impact. Selon les organisations environnementales, l’interdiction ne va pas assez loin et le gouvernement fabrique de beaux bijoux avec un nez qui se lave. Greenpeace France a déclaré sur Twitter qu’il n’est pas difficile d’interdire les publicités qui ne sont jamais exprimées. “Avez-vous déjà vu des publicités pour le pétrole, le charbon et l’hydrogène gris? Aucun. Mais c’est ce que notre gouvernement interdit maintenant.”

Dans le même temps, la nouvelle législation ne perturbe pas les publicités pour les investissements dans les combustibles fossiles et les compagnies pétrolières peuvent continuer à faire de la publicité en s’engageant à parrainer des événements. Les formes de publicité les plus courantes restent autorisées. Par exemple, la compagnie pétrolière Total peut être le sponsor principal de la Coupe du Monde de rugby, qui aura lieu en France l’année prochaine.

L’interdiction de la publicité sur les combustibles fossiles fait partie d’un ensemble de lois « vertes » adoptées par le Parlement français en mars dernier. Entre autres choses, le paquet comprenait une interdiction des voitures neuves (à partir de 2030) qui émettent trop de CO2 et la suppression des vols intérieurs sur les itinéraires accessibles en train en moins de 2,5 heures.

Cette dernière loi a été considérablement affaiblie sous la pression du lobby de l’aviation. La proposition initiale utilisait une distance de 4 heures et incluait donc les vols intérieurs les plus fréquemment utilisés.

Aux Pays-Bas, des organisations environnementales demandent également l’interdiction de la publicité sur les fossiles. Ce faisant, le parallèle est souvent établi avec les publicités pour le tabac qui ne sont plus autorisées aux Pays-Bas depuis 2002. « La pollution de l’air est plus dangereuse que la fumée de tabac”, a déclaré Clemens Langer, conférencier à VU, dans une interview précédente avec Change.Inc. Selon lui, les entreprises de combustibles fossiles utilisent également les mêmes méthodes pour induire les consommateurs en erreur. « Des études de Harvard montrent que les industries du tabac et du pétrole ont payé des scientifiques qui ont semé le doute, les soi-disant négationnistes du climat.”

Il a supervisé un groupe d’étudiants en droit de la Vrije Universiteit Amsterdam qui a déposé avec succès une plainte auprès de la Commission du Code de la publicité contre Shell il y a un an. Ils se sont opposés aux publicités dans lesquelles Shell promet à ses clients de compenser intégralement les émissions de CO2 de leur ravitaillement en carburant par la conservation des forêts et la plantation d’arbres moyennant un supplément de 1 cent par litre. De plus, les versions modifiées de la publicité Shell ne pouvaient pas passer à travers le support. En juin de cette année, le RCC a statué que ces publicités induisaient également les consommateurs en erreur.

Une interdiction nationale de la publicité sur les fossiles n’existe pas encore aux Pays-Bas. Cependant, plusieurs grandes villes ont interdit les publicités sur les fossiles dans l’espace extérieur. Depuis l’année dernière, ce type de publicité ne peut plus être vu à Amsterdam, Leyde, La Haye, Enschede, Haarlem et Utrecht.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici