Des températures supérieures à 30 degrés en France dans les prochains jours, également dans notre météo exceptionnelle: “mais début novembre il fait plus frais”

3084

Il ne fait pas que exceptionnellement chaud ici. En France, ils devraient atteindre des températures supérieures à trente degrés dans les prochains jours. Et cela a beaucoup à voir avec un « panache de fumée ». Mais début novembre, il fait à nouveau plus frais.

Les cartes météo en France deviendront rouges dans les prochains jours. Le thermomètre affichera plus de trente degrés et nous le ressentirons probablement aussi.

“En ce moment, il fait plus chaud que d’habitude sur l’ensemble du continent européen. Surtout en France, mais aussi au Benelux, nous aurons un écart de 3 à 5 degrés par rapport à la température normale”, explique Nicolas Roose de Noodweer Benelux. « Normalement, il fait environ 15 degrés à cette période de l’année. Le week-end prochain, nous prévoyons 20 à 22 degrés pour le Benelux. Dans le sud-ouest de la France, ils pourront mesurer plus de trente degrés dans les prochains jours. Dans le coin inférieur gauche du pays, ils obtiendraient un écart de 7 degrés.”

Ces températures élevées s’expliquent en grande partie par une zone de haute pression au-dessus des Alpes. L’air chaud y est piégé, mais une zone de basse pression au-dessus de l’océan Atlantique pompe cet air chaud vers le nord via l’Espagne et la France, mais finalement aussi vers nous.

Le phénomène s’explique souvent par le mot « panache de chaleur ». Mais, dit Roose, en fait, le seul terme météorologique est « panache espagnol ».’ L’été dernier, nous l’avons déjà vu lorsqu’une bulle d’air très chaude a atteint le Benelux depuis l’Espagne via un flux d’air du sud via la France et que nous avons soudainement été confrontés à des températures tropicales. Quelques jours plus tard, le temps était à nouveau modéré.

“Nous le voyons aussi maintenant. Au début du mois de novembre, il fait à nouveau plus frais”, explique Roose.

“En fait, cette situation est assez atypique, mais pas tout à fait exceptionnelle. En octobre, il peut encore faire chaud. Que nous mesurions peut-être 23 degrés dimanche prochain est frappant pour la fin du mois d’octobre. Mais cela aurait pu se produire l’année dernière ou il y a dix ans, par exemple. Tous les paramètres pour un tel temps sont mis au vert et c’est donc un mélange parfait pour obtenir de telles températures.”

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici