L’Espagne est le deuxième pays de l’UE à produire le plus de lait destiné à la consommation humaine

2117

Les chiffres de l’Office statistique européen Eurostat montrent que l’Espagne est le pays de l’UE où l’on produit le plus de lait après l’Allemagne. Dans l’ensemble, l’Allemagne est au sommet en tant que plus grand producteur laitier de l’Union européenne, le pays dépassant l’Espagne, la France et les Pays-Bas en tant que plus grand producteur de fromage.

La grande majorité du lait cru (150,7 millions de tonnes) a été fournie aux laiteries, le reste a été utilisé directement dans les exploitations agricoles. Il a été utilisé pour produire une gamme de produits laitiers frais et manufacturés. Les usines laitières ont produit, entre autres, 2,3 millions de tonnes de beurre et de « produits jaunes » de 44,4 millions de tonnes de lait entier; 10,4 millions de tonnes de fromage de 61,4 millions de tonnes de lait entier et 16,4 millions de tonnes de lait écrémé; et 23,2 millions de tonnes de lait de consommation de 13,0 millions de tonnes de lait entier et 10,0 millions de tonnes de lait écrémé.

Pour ses chiffres, Eurostat a examiné quatre produits laitiers: le lait destiné à la consommation humaine, les produits laitiers acidifiés (yaourts), le beurre et le fromage. L’Allemagne a produit plus de lait de consommation (19% du total de l’UE), de beurre (20%), de produits laitiers acidifiés tels que les yaourts (29%) et de fromage (23%) que tout autre État membre de l’UE. L’Espagne arrive en deuxième position avec 15% de la consommation totale de lait de l’UE, suivie de la France avec 13%, de l’Italie avec 11% et de la Pologne avec 8%.

L’Espagne est le deuxième producteur allemand de lait de l’UE, tandis que la Belgique se classe neuvième et les Pays-Bas douzième. En termes de produits laitiers acidifiés tels que les yaourts, l’Espagne se classe troisième derrière l’Allemagne et la France, tandis que la Pologne se classe quatrième, la Belgique cinquième et les Pays-Bas sixième.

En ce qui concerne la production de beurre, l’Allemagne est à nouveau en tête de liste, suivie de la France, de la Pologne et des Pays-Bas, tandis que la Belgique se classe septième et l’Espagne dixième. Bien que les Pays-Bas, la France et l’Espagne soient connus comme des pays fromagers, c’est toujours l’Allemagne qui arrive en tête de liste en tant que pays producteur de fromage de l’UE. Après l’Allemagne, la France figure sur la liste, suivie de l’Italie, des Pays-Bas, de la Pologne et de l’Espagne, tandis que la Belgique occupe la douzième place.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici