Sommet d’urgence de l’UE sur la migration après un différend entre l’Italie et la France

1941

Les ministres de l’UE responsables de la politique d’asile et de migration dans leur pays sont attendus à Bruxelles la semaine prochaine pour un sommet d’urgence sur une nouvelle crise migratoire. La République tchèque, pays assurant la présidence tournante de l’UE au second semestre de cette année, convoque un conseil des ministres supplémentaire, a-t-elle annoncé. « Les ministres discuteront de la situation actuelle sur toutes les routes migratoires », ont tweeté les Tchèques.

La raison, selon des initiés, est la querelle entre les Français et le nouveau gouvernement italien de la nationaliste de droite Giorgia Meloni à propos de l’Ocean Viking. À la mi-octobre, le navire de SOS Méditerranée a secouru 230 personnes de Syrie, du Pakistan et d’Érythrée, dont 57 enfants, dans la mer entre la Libye et l’Italie. Cependant, le gouvernement italien a refusé d’autoriser le navire à accoster, après quoi l’Ocean Viking a parcouru la mer pendant trois semaines.

La France a finalement autorisé le navire « exceptionnellement » la semaine dernière dans le port de Toulon après que certains passagers malades ont dû être transférés dans un hôpital de l’île française de Corse. Mais non sans avertir les Italiens que la question aurait de « graves conséquences » pour les relations entre Paris et Rome. Certains des migrants seront dispersés dans onze pays de l’UE, mais certains seront renvoyés dans leur pays d’origine.

Le traitement des personnes qui entrent illégalement dans l’UE aiguise les relations entre les États membres depuis des années. Les pays du Sud, où de nombreux demandeurs d’asile arrivent par la Méditerranée, accusent les autres pays de manquer de solidarité. Ils veulent une meilleure répartition des demandeurs d’asile dans l’UE, mais selon les règles actuelles, les pays où les demandeurs d’asile arrivent pour la première fois dans l’UE sont responsables du traitement d’une demande d’asile.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici