La France entière est menacée d’approvisionnement énergétique instable

1734

Le gouvernement français met en garde ses citoyens: le courant pourrait occasionnellement tomber en panne l’hiver prochain. Les trois quarts de l’électricité française sont produits dans des centrales nucléaires.

Une grande partie est exportée les années normales. Mais ce n’est pas une année normale. Près de la moitié des usines sont en maintenance. Face à l’approche de l’hiver, le gouvernement français et le gestionnaire de réseau électrique RTE ont uni leurs forces. Ils ont développé une « prévision météorologique » de la consommation d’énergie. Chaque citoyen français peut désormais contribuer à prévenir la panne de courant.

Sur les 56 réacteurs nucléaires français, 25 sont actuellement inactifs pour des travaux de maintenance. Parce que ceux-ci ont été retardés par la pandémie de corona, une pénurie de personnel qualifié et des fissures capillaires supplémentaires découvertes, la ministre française du Climat, Agnès Pannier-Runacher, a sonné la cloche. La production d’énergie nucléaire est actuellement à un « niveau historiquement bas », alors qu’il y a déjà une crise énergétique mondiale.

Afin d’éviter les pannes d’électricité, les coupures de courant globales, nous devons être économiques. Car surtout maintenant qu’il fait plus froid, le risque de coupures de courant est réel, explique le gestionnaire de réseau RTE sur le site EcoWatt. Ce site, avec son application, a été créé pour sensibiliser la population au problème et à ce qu’elle peut y faire elle-même. De nombreux Français utilisent l’électricité pour chauffer l’eau de leur douche et leur maison.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici