Fillon, Sarkozy, ses Mémoires: Robert Bourgi sort du silence

25176

L’avocat Robert Bourgi, l’un des derniers survivants des vieux réseaux gaullistes de la Françafrique, est l’homme qui a offert, fin 2016, deux costumes de luxe à François Fillon. Depuis Beyrouth, où il s’est retiré après la révélation de l’affaire.

Robert Bourgi affirme que François Fillon a fait pression sur lui pour qu’il ne reconnaisse pas être l’acheteur des costumes, Mediapart ajoute qu’il n’a pas rendu les bons. Dans une interview accordée au JDD, le candidat de la droite répond à la fois à l’homme de la « Françafrique » et au site d’information. « C’est totalement faux, déclare-t-il. Mesurez-vous le caractère grotesque de ces accusations? »
« Rien ne me détournera de ma campagne »

Fin mars, François Fillon avait indiqué sur France 2 avoir rendu les trois costumes de luxe, d’une valeur totale de 13.000 euros, offerts par son « très vieil ami de plus de vingt ans », Robert Bourgi. L’affaire avait été révélée par le JDD mi-mars. « J’ai eu tort d’accepter » ces costumes, « j’ai fait une erreur de jugement », assurait-il alors. Dans l’interview de dimanche au JDD, François Fillon reprend une défense qu’il avait employée durant L’Émission politique, assurant être victime d’une manipulation, voire d’un complot. « On est à une semaine de l’élection et ceux qui ont décidé depuis trois mois – je pense au Canard enchaîné et à Mediapart – de m’éliminer de cette compétition continuent à alimenter ce feuilleton de façon invraisemblable. »

Le candidat de la droite, qui a déclaré cette semaine qu’il ne reviendrait face à la presse plus sur les affaires qui le concernent, assure qu’il va se concentrer sur la dernière semaine avant le scrutin : « En ce qui me concerne, dans les sept jours qui viennent, rien ne me détournera de ma campagne. »

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici