Impôt à la source : les syndicats tirent la sonnette d’alarme

25182

Trois organisations anticipent un « accident industriel » pour la réforme qui doit être effective au 1 er janvier 2018.

Le message a le mérite d’être clair. Plusieurs syndicats se sont inquiétés ce vendredi des conséquences de la mise en place du prélèvement de l’impôt à la source , anticipant un éventuel « accident industriel ». Les organisations ont adressé un « message de défiance très fort » au ministre des Finances, Michel Sapin .
Une « usine à gaz »

Dans un communiqué commun, Solidaires Finances Publiques, CGT et FO mettent en garde contre les conséquences d’une réforme qui risque, selon eux, d’avoir des conséquences tant sur le niveau des recettes fiscales de l’État que sur le consentement à l’impôt.

Par ailleurs, les syndicats jugent que « l’intervention de tiers collecteurs et d’organismes tiers dans la chaîne de recouvrement de l’impôt sur le revenu est de nature à engendrer une potentielle baisse des recettes de l’État ». Dénonçant une « usine à gaz », ils affirment que cette réforme « va alourdir les charges de travail sans que pour autant la simplification attendue par les contribuables soit au rendez-vous » et réclament « l’abandon » du projet.

Les syndicats ne sont pas les seuls à demander le retrait du prélèvement à la source. Les trois principaux candidats à la présidentielle ont pris leurs distances avec cette réforme. François Fillon et Marine Le Pen se sont prononcés pour sa suppression et Emmanuel Macron a, lui, envisagé son report en cas de risques de dysfonctionnement. De son côté, le Medef , craignant un alourdissement des charges administratives pour les entreprises, défend toujours son retrait et l’instauration d’un prélèvement mensuel obligatoire.
L’employeur au centre du dispositif

Le prélèvement à la source prévoit que l’impôt sur le revenu soit collecté à partir du 1er janvier 2018 lors du versement du salaire, et non plus un an après comme c’est le cas actuellement. Chez les salariés, l’impôt sera prélevé par l’employeur, sur la base d’un taux d’imposition calculé et transmis par l’administration fiscale. Pour les retraités, la caisse de retraite se chargera de la collecte.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici