Chine – France : l’avenir est là!

23525
Il ne tient qu’à nous de saisir l’opportunité chinoise, par notre attractivité et notre audace. Par Jean-Charles Simon, Avocat

 Le Président Xi Jinping a félicité le Président de la République Emmanuel Macron dès lundi 8 Mai au matin, soulignant que les deux pays partageaient « une responsabilité importante envers la paix et le développement dans le monde » en poursuivant que « La Chine se tient prête à travailler avec la France afin de faire progresser le partenariat stratégique franco-chinois à un niveau supérieur« .

C’est un signe fort pour le Président de la République ! A la veille du Sommet de la Route de la Soie « One Road One Belt » qui se tiendra à Pékin les 14 et 15 Mai prochain sous l’autorité du Président Xi Jinping, en présence de nombreux chefs d’Etat et délégations étrangères, rappelons l’importance des relations entre nos deux pays.

 Assouplissement des restrictions sur investissement étranger

Au début de l’année 2017, le gouvernement chinois a informé de sa décision d’assouplir les restrictions sur les investissements étrangers dans divers secteurs. Cette annonce, dont le champ et l’étendue restent à compléter, se veut être un signe de l’évolution des règles en vue de stimuler les investissements, qui ont connu un ralentissement en 2016.

Concomitamment, nous avons appris aussi que la Chine va autoriser que les entreprises étrangères soient cotées sur les bourses nationales afin de se financer, ceci concernant notamment la bourse principale, la bourse des PME, le ChiNext, Les entreprises pourront aussi émettre des obligations de société et des obligations convertibles.

Ces mesures visent à attirer davantage d’investissements étrangers et à garantir la volonté d’ouverture de la Chine. Ceci nous donne l’occasion de faire un point sur l’avenir des relations entre les entreprises françaises et chinoises du point de vue d’un praticien intervenant à l’export et invest.

Les opérations réalisées depuis le début de l’année 2017 entre les entreprises chinoises, françaises et européennes confirment un certain optimisme. Sans attendre le sommet de la route de la soie qui doit se tenir les 14 et 15 Mai prochain sous l’autorité du Président Xi, quels enseignements retenir.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici