Selon le bilan annuel de l’autorité de régulation des télécoms (Arcep) les tarifs des services mobiles ont baissé en 2016. Dans le même temps, le déploiement de l’internet très haut débit a fortement progressé
Bonne nouvelle pour les utilisateurs d’internet et des téléphones portables. Selon le bilan annuel de l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) les prix des services mobiles ont baissé de 1,6% en 2016. Dans le même temps, les abonnements au très haut débit internet ont continué à croître.
Même si le mouvement est moins marqué que les années précédentes, les prix des services mobiles ont continué à diminuer de 1,6% en 2016. Ils avaient chuté de 4,9% en 2015 et de 10,6% en 2014. Selon l’Arcep, cette baisse des prix est due uniquement aux forfaits tandis que les prix des cartes prépayées ont augmenté de 1,5%.
Cette baisse des prix des forfaits (avec et sans subvention du terminal) provient principalement d’une augmentation des volumes de données inclus dans ces offres. Elle concerne, dans des proportions comparables, l’ensemble des types de clients, mais les tendances sont différentes : pour les petits et moyens consommateurs, les baisses de prix enregistrées sont respectivement de 1,3% et de 2,2% par rapport à 2015. Pour les gros consommateurs, les prix diminuent de 2,1%, alors qu’ils avaient augmenté de 0,7% en 2015.
L’adoption par les clients de la 4G est particulièrement marquée avec près de 10 millions d’utilisateurs supplémentaires en un an (soit 44% des cartes SIM). Grâce à cette forte croissance du nombre de clients 4G, le trafic de données sur les réseaux mobiles a doublé double à nouveau cette année.
A l’inverse, le trafic téléphonique est stable (237 milliards de minutes en 2016) pour la troisième année consécutive, la consommation croissante de téléphonie mobile (+5,4% en 2016) compensant tout juste le recul du fixe (-9,4%). La consommation moyenne par carte SIM (3h15 par mois, +8 minutes en 2016) dépasse désormais la consommation depuis les box qui ne cesse de diminuer (2h57, -25 minutes en un an). Enfin, le nombre de SMS envoyés (203 milliards, +0,2% en un an) n’augmente plus, tout comme leur consommation moyenne mensuelle (-2 SMS par mois, soit 245 messages par mois).
Enfin, les clients n’hésitent pas à conserver leur numéro lorsqu’ils changent d’opérateur : ainsi, 6,9 millions de numéros ont été portés, un niveau bien supérieur à ceux enregistrés les trois années précédentes.