A quoi va ressembler la France si Emmanuel Macron tient ses promesses?

23491

Une France « ni de droite, ni de gauche ». Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, un candidat qui n’appartient à aucune des deux grandes familles politiques françaises a été élu, dimanche 7 mai, président de la République. Au second tour, Emmanuel Macron a récolté 66,1% des voix.

Mais à quoi va ressembler la France du candidat d’En marche ! s’il obtient une majorité à l’Assemblée et tient ses promesses ? Franceinfo a reconstitué le programme du nouveau président à partir de ses déclarations et interviews.

Sur le chômage, c’est un changement complet de système qu’Emmanuel Macron envisage. Aujourd’hui, l’assurance-chômage fonctionne sur un principe : je cotise quand je travaille, donc j’ai droit à une indemnisation en cas de perte d’emploi. Le dispositif est financé par les cotisations salariales et patronales et géré par les syndicats et le patronat. Emmanuel Macron veut sortir de cette logique pour aller vers un système « universel ». Il propose ainsi dans Les Echos que ceux qui démissionnent, les indépendants, les professions libérales et les entrepreneurs aient droit à une indemnisation.

Le mode de financement du système serait aussi totalement changé. Emmanuel Macron veut supprimer les cotisations salariales d’assurance-chômage et les remplacer par une hausse de la contribution sociale généralisée (CSG), qui est payée par tous, y compris les retraités ou les fonctionnaires. Conséquence : l’assurance-chômage serait « nationalisée », donc gérée par l’Etat, et non plus par les partenaires sociaux.

S’agit-il d’aller vers un système semblable à celui existant au Royaume-Uni, avec une allocation moindre et des obligations renforcées pour les demandeurs d’emploi ? C’est ce que pensent plusieurs spécialistes, comme l’explique cet article de La Tribune. « Mon nouveau système crée un filet de sécurité pour tout le monde, mais avec de vraies exigences », assure Emmanuel Macron. Le leader d’En marche ! prévoit « un contrôle drastique » des demandeurs d’emploi (recherche d’emploi, possibilité de refuser un travail, etc.).

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici