L’Etat a émis plus de 16 milliards d’euros de dette à des taux faibles. Les investisseurs, qui attendaient les « Macron bonds », se sont rués sur l’emprunt à 30 ans.
Certains les avaient surnommés les « Macron Bonds », autrement dit les « obligations Macron ». Les premiers pas de l’Etat français sur les marchés depuis la victoire d’Emmmanuel Macron à la présidentielle ont été très bien accueillis et la déferlante se poursuit ce jeudi. Au total, cette semaine, l’Agence France Trésor, en charge de placer la dette auprès des investisseurs, aura levé plus de 16 milliards d’euros de titres à moyen et long termes, soit un volume bien plus conséquent que d’ordinaire.
Taux en baisse pour l’Etat français
Ce jeudi matin, l’AFT a procédé à plusieurs adjudications ordinaires (enchères réservées aux banques partenaires de l’Etat ou « SVT ») pour un montant total de 9,2 milliards, à des conditions très intéressantes : sur les titres nominaux à 3 ans, le coût de financement est ressorti à -0,45 %, tandis que le 20 avril, avant le premier tour de la présidentielle, le taux était de -0,32 % (il était de -0,29 % en mars). Pour son emprunt à 5 ans, l’Etat a payé ce jeudi -0,12 % contre 0,09 % le 20 avril (et 0,18 % plus tôt encore). L’agence logée à Bercy a aussi émis des obligations indexées sur l’inflation.