De moins en moins de familles russes peuvent s’accumuler sur l’acquisition de machines et sont obligés de prendre un prêt. Dans la dernière trimestre, la proportion de voitures de crédit dans le volume du marché a grimpé jusqu’à 45%, estiment les experts du bureau National de crédit (НБКИ) et de l’agence Autostat ». Un an auparavant, il était de 38% en janvier-mars 2015 – 22%.
Les banques volontiers encouragent la « servitude pour dettes ». Dans le premier trimestre de 2017, les volumes émis par les prêts-auto a bondi de plus d’un tiers (+37,3%) ou de 23,6 milliards de roubles, atteignant 87 milliards de roubles. Par rapport au trimestre précédent, le montant émis des prêts était de 19,7% de moins.
Les banques aussi ont commencé activement à offrir à offrir à la population des prêts d’occasion d’auto, la demande augmente dans les conditions de la hausse du prix des nouveaux modèles. L’année dernière, le prix moyen pondéré de la nouvelle voiture en Russie a augmenté de 15% et s’élève à environ 1,4 millions de roubles.
Selon les données de quatre mille prêteurs transfèrent des informations dans НБКИ, de janvier à mars 2017, le nombre d’objets achetés à crédit des machines s’élève à 126,3 millions d’unités, soit une augmentation par rapport à la même période l’année dernière à 23,6% et en baisse d’un tiers (30,9%) à IV trimestre de l’année dernière.
Le directeur général de НБКИ Alexandre Викулин a souligné la croissance soutenue des taux de délivrance de prêts-auto, et, en conséquence, leur part dans la structure du marché automobile. Dans le même temps, le principal facteur qui continuaient à entraver le développement non seulement à des prêts automobiles, mais de toute occasion, il appelle la réduction des revenus réels de la population. Selon le directeur exécutif de l’agence d’analyse « Autostat » de Sergei Oudalova, une augmentation de la proportion de voitures de crédit de la structure du marché est largement raison de la réalisation du programme grâce à des prêts automobiles, dont l’action a été prolongée et en 2017.
Les analystes de Sequoia crédit консолидейшн » confiant dans le fait que cette année, dans l’ensemble, plus de la moitié des voitures en Russie sera acheté avec la participation de fonds de crédit. Selon les prévisions, la part des machines achetées par des fonds empruntés à 52% et atteint un niveau record. Dans une période de boom des ventes d’automobiles de crédit en 2013, les russes ont acheté pour l’argent emprunté exactement la moitié de la machine. En 2011, la part des machines achetées à crédit, était de 40%, en 2012, 45%, en 2014 – 37%. En 2015, le taux a atteint 40%, en 2016 – 48%. Maintenant, les analystes attendent à la poursuite de la tendance et en 2018.