Le ministère de l’industrie et du commerce de la Russie a lancé la proposition de supprimer les médicaments de la liste des produits soumis à la certification obligatoire. En d’autres termes, les producteurs n’auront plus à diriger des médicaments au laboratoire de contrôle et de confirmer la qualité et la sécurité.
Comme l’indiquent «les Nouvelles», actuellement en cours d’élaboration, le projet de décision du gouvernement avec les changements les exigences des fabricants de médicaments. Et qu’il a fallu des changements dans минпромторге ne précise pas. Peut-être que cela est dû à la décision du Conseil de la commission économique Eurasienne sur l’ensemble du marché des médicaments sur le territoire de l’union économique Eurasiatique. Selon le document, maintenant l’enregistrement du médicament dans l’un des etats ЕАЭС doit être reconnue et tous les autres, sans plus de la certification et d’autres documentaires de procédures et de contrôles spécifiques.
Actuellement, les fabricants sont tenus d’obtenir un certificat sur chaque ligne produites par les médicaments. Cette mesure vise à empêcher l’entrée dans les pharmacies de la contrefaçon.
Les opinions d’experts «des Nouvelles» sur la question sont partagés. Certains affirment que l’annulation de la certification ne conduira pas à l’inondation du marché des médicaments de mauvaise qualité, car un contrôle par échantillonnage de la part de Росздравнадзора se poursuit. D’autres pensent que renoncer à la certification obligatoire des médicaments tout à fait prématuré.