Or, le pétrole ou le vert? Partie 3

23491

Золотой, нефтяной или зеленый? Часть 3

Depuis le début du XXE siècle mondiale capitaliste, le système financier a subi une série de modifications. L’étalon-or et золотодолларовый la norme a ordonné de vivre longtemps, incapable de résister à la gravité de la политэкономических contradictions du capitalisme. Le président Richard Nixon, comme d’autres avant lui, a signé dans l’impuissance américaine de l’économie capitaliste garder pris « le cours de l’or ». Officielle de la liaison du dollar à l’or après la Seconde guerre Mondiale est devenu pour les autres pays, un indicateur de santé, et 25 ans plus tard, la maladie de la première économie du monde.

Si de revenir aux chefs, à l’exemple des états-UNIS, vous pouvez tracer une seule et même tendance pour tous les pays capitalistes, que la « santé », relative et la « maladie » absolue. L’effondrement économique depuis la Grande Dépression dans les États de lhistoire послевоенным l’élévation, mais il a duré peu de temps, mais qui l’ont suivie les crises ont commencé à défier le système. Le refus de fournir un dollar de l’or est devenu le résultat attendu. Bénéfice de l’ordre mondial d’après-guerre et financière de l’hégémonie des états-UNIS dans le monde capitaliste permettait d’émousser les conséquences de la crise au détriment des autres pays, économiques et militaires des événements. Mais au début des années 1970 avant de les impérialistes américains (les principaux bénéficiaires (8 des 10 plus grandes sociétés du monde en 1972 ont été américaines)) aiguë la question de la conservation du dollar comme principale monnaie mondiale. Pour ce faire, il était nécessaire d’insuffler une nouvelle vie dans пожухшую verte de la feuille de papier, de renforcer la confiance. Et la méthode a été trouvé.

Chapitre 3. Pétrole

Dans les années 70, la première place à l’international le bilan sûrement pris le pétrole d’environ 35%. La part du charbon a diminué jusqu’à 30%. À la troisième place s’est avéré être le gaz naturel est d’environ 20%. Bois de chauffage – 10%. D’autres sources (y compris les centrales hydroélectriques, les centrales nucléaires) d’environ 5% de l’énergie. La croissance mondiale de la production de pétrole ne s’est pas arrêté jusqu’à 1910.

Золотой, нефтяной или зеленый? Часть 3

Les raisons de la croissance de la demande de pétrole étaient assez simples. 1 kg d’huile lors de brûlé 46 milliers de k. J. de chaleur, 1 m3 de gaz – 38 k. J., 1 kg de charbon de 29 mille kj. La chaleur de la combustion du pétrole dans 1,5 fois plus de charbon. Mais encore Mendeleïev a parlé que de brûler du pétrole dans les fourneaux un crime, car elle est précieuse matière première pour la production de produits chimiques. Les 60 ans du siècle dernier à partir de l’huile faisaient plus de 700 espèces de produits pétroliers. Dans l’industrie et dans les transports, dans l’agriculture et dans la vie quotidienne des dérivés de pétrole sont devenus indispensables.

Le pétrole était exigé comme tous les pays développés et les pays en développement, par conséquent, ont cherché à établir propre d’une minoterie. Les pays victimisés pétroliers devaient acheter du pétrole sur le marché mondial. Le nombre de pays producteurs de pétrole, avec 24 x dans les années 1920 à 1970, est passé à 58-vi Dans la catégorie des producteurs de tous les pays du golfe, l’Iran (jusqu’en 1920), l’Irak (1927), Bahreïn (1933), Arabie Saoudite (1936), le Koweït (1946), le Qatar (1949), ÉMIRATS arabes unis (1962) et Oman (1967).

Lors de la conférence de Bagdad, du 10 au 14 septembre 1960 à l’initiative de cinq pays en développement les pays producteurs de pétrole: l’Iran, l’Irak, le Koweït, l’Arabie Saoudite et le Venezuela, a été fondée l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). En 1970, l’OPEP a adhéré 5 états: le Qatar (1961), l’Indonésie (1962), la Libye (1962), les Émirats Arabes unis (1967), l’Algérie (1969). Et en 1975 pour le compte du Nigeria (1971), l’Équateur (1973) et le Gabon (1975) le nombre de membres de l’OPEP a atteint 13.

« Le but de la création de l’organisation était la poursuite des nouveaux états indépendants d’obtenir le contrôle de leurs ressources et de leur exploitation en tenant compte des intérêts nationaux. En 1968, l’OPEP a adopté la Déclaration Sur la politique pétrolière des pays membres de l’OPEP», soulignant le droit inaliénable de tous les pays à l’exercice de la souveraineté permanente sur leurs ressources naturelles dans l’intérêt de leur développement national. Dans les années 1960, sur les marchés mondiaux existait une offre excédentaire de pétrole (en raison de l’inclusion dans une minoterie de nombreux pays avec de grandes réserves, réd.), et par conséquent, l’un des objectifs de la création de l’OPEP a été la prévention de la chute des prix ».
Wikipédia, l’OPEP

Mais la déclaration sur la nationalisation n’est pas une nationalisation et le contrôle des prix du pétrole sans la nationalisation n’aurait pas été possible, en effet, toutes les unités de production, d’extraction, de transformation et de transport du Moyen-Orient et du monde capitaliste, dans les mains des « Sept sœurs, est une des plus grandes sociétés multinationales Exxon, Royal Dutch Shell, Texaco, Chevron, Mobil, Gulf Oil et British Petroleum. En 1972, à une fraction du cartel représentaient environ 50% de la production de pétrole de tous les pays capitalistes et le contrôle de 85-90% des exportations de pétrole des pays en développement.

« Chapitre italienne de la compagnie pétrolière d’etat, Enrico Mattei s’est également efforcé de parvenir à l’adhésion à l’union italienne de la compagnie pétrolière Agip, mais a été rejetée. Il a inventé le terme de «Sept sœurs», pour décrire les англосаксонских entreprises qui contrôlaient la production de pétrole au Moyen-Orient après la Seconde guerre mondiale ».
Wikipédia, les Sept sœurs

Dans notre prélude à l’une des principales aventures du XXE siècle, on ne peut pas le faire sans iranien exemple d’échec de la nationalisation.

Le 28 avril 1951, Mohammed Мосаддык a été nommé premier ministre de l’Iran. Il était adhérent de réformes progressives, y compris la nationalisation des gisements de pétrole. Dès le mois de mars a été adoptée la loi sur la création iranian de la société et de l’élimination de l’Anglo-iranian de la société (АИНК). En mai 1951, les raffineries et les нефтепромыслы Abadan et Хузистана est passé sous le contrôle des autorités iraniennes. Les états-UNIS et le Royaume-uni a entamé des négociations avec Мосаддыком, menaçant militairement (les navires de guerre des impérialistes entrés dans le golfe Persique). En juillet 1952, le shah d’Iran a réussi à éliminer Мосаддыка avec le poste de premier ministre et nomme protégé anglo-américaine de capital – Кавама es Салтане, mais sous la pression des masses populaires Мосаддык a été ramené au poste de premier ministre et a un portefeuille de ministre de la défense nationale. Мосаддык envoyé de l’Iran de tous les anglais, de spécialistes et de conseillers (300 personnes), puis en octobre 1952 déchiré avec le royaume-uni des relations diplomatiques. En réponse, les états-UNIS et le Royaume-uni ont annoncé le boycott du pétrole iranien et a commencé à préparer la révolution dans le pays.

« Le 4 avril 1953, le directeur de la CIA a alloué 1 million de dollars à renverser Мосаддыка. En Iran, entre-temps commencé à démolir les monuments schah, le shah lui-même a fui le pays d’abord à Bagdad, puis à Rome. Le 19 août Мосаддык a été renversé, est arrivé au pouvoir, le général Фазлолла Zahedi, qui a de la concession de pétrole des états-UNIS et le royaume-Uni et a repris avec eux des relations diplomatiques. Après le renversement de Мосаддык a été exilé à la succession de Ahmedabad sous Téhéran, où depuis longtemps sous la supervision des autorités ».
Wikipedia, Мосаддык

Cet exemple voulais juste illustrer la puissance anglo-américaine de capital, et en particulier d’un cartel de « Sept sœurs », dont les intérêts sont directement abordait la nationalisation de l’industrie pétrolière dans n’importe quel pays du monde capitaliste, en particulier dans les pays où les stocks de matières premières plus élevés. Ainsi, l’Iran occupe la 4e place dans le monde sur les réserves de pétrole, et l’Arabie Saoudite – 2-est-À-dire de l’OPEP, en 1975, étaient d’un pays occupant 1, 2, 4, 5, 7 et 8 dans le monde sur les réserves de pétrole, ainsi que la position de leader de l’espace dans le monde de l’industrie. La région du golfe a été stratégiquement important pour les « Sept sœurs » et de partager leurs profits avec quelqu’un d’autre, même avec le peuple qui l’habite, les multinationales ont pas l’intention de faire.

Par ailleurs, les etats-UNIS jusque dans les années 1970 ont été péremptoires des leaders de la production de pétrole dans le monde. 1950 – 51% de la production mondiale de 1960- 33%, 1970 – 20%, 1980 – 14%, ce n’est pas peu. L’URSS est un ouvrier dans les mêmes années, 7%, 14%, 15% et 20% du total mondial, mais la plus grande partie de la production de pétrole n’est pas vendu, et il dépensait les besoins intérieurs. Les coûts de la production de pétrole dans les pays du proche et du Moyen-Orient dans les années 60, ont été de 15 à 20 fois inférieur aux etats-UNIS, qui a été associée à un plus cher de forage et de grandes capacités de puits. Le prix du baril de pétrole dans les années 1970, dans les pays de l’OPEP, variait de 1,6 à 2,4 dollar. Comme plaisanté à ce moment, 1 litre de Coca-Cola a coûté le plus cher de 1 litre de pétrole du Moyen-orient, tel le bon marché, même avec enveloppez le « Sept sœurs » a provoqué la prochaine tendance à la hausse. En Europe Occidentale, le Japon et les etats-UNIS a considérablement augmenté les importations bon marché de l’énergie, surtout le pétrole, et a ralenti et, dans certains cas, a arrêté la hausse de la production propre d’énergie. Malgré les vastes réserves d’or noir, les pays du golfe dans le développement économique, militaire, et donc un sens politique restent faibles. Le plus intéressant semblent être survenus dans les années 1970 de l’événement.

Ainsi, l’équipe du président AMÉRICAIN Richard Nixon, qui faisait partie de la célèbre Henry Kissinger, prend en 1971, la décision de fermer la fenêtre d’or, et en 1973, et de refuser de la teneur en or du dollar des états-UNIS. Dans le contexte des données d’événements, ou vice-versa enflamme la première dans le monde de la crise de l’énergie.

« La crise pétrolière de 1973 (également connu sous le nom de «l’embargo pétrolier») a débuté le 17 octobre 1973. En ce jour, tous les pays arabes membres de ОАПЕК, ainsi que l’Egypte et la Syrie, ont déclaré qu’ils ne seront pas de livrer le pétrole des pays (Royaume-uni, Canada, pays-bas, etats-UNIS, Japon), ont soutenu Israël lors de la Guerre du kippour, dans le conflit avec la Syrie et l’Égypte. Cela concerne surtout les etats-UNIS et de leurs alliés en Europe de l’Ouest. En mars 1974, l’embargo a été annulée. ».
Wikipedia, la crise Pétrolière

De nombreux experts conviennent que la « guerre du kippour » – l’agression de la Syrie et de l’Egypte contre Israël en 1973, a été la réponse des arabes « Шестидневную la guerre » – l’agression d’Israël contre les pays arabes en 1967, pour un total de laquelle Israël a pu saisir la péninsule du Sinaï, la bande de Gaza, en cisjordanie, à Jérusalem-est et le golan. Mais peu d’experts de la publicité qu’aux données des conflits pourraient mettre les mains à les cercles dirigeants des états-UNIS. Jouer en noir et blanc des figures, ce qui peut être mieux dans le concept de partie d’échecs, où l’enjeu est la domination du monde. Доподлино on sait que le président Nixon après le début de la guerre du kippour » il a demandé au Congrès sur la sélection de Израюлю de 2,2 milliards de dollars d’aide, et que c’était pour les pays arabes, le prétexte de l’introduction de l’énergie et de la sanction.

Que se passait-il dans le milieu de la crise de l’énergie sur le marché international du pétrole? Le prix du pétrole est montée jusqu’à inégalés jusqu’à un village d’altitude de 3 à 4 fois. Par conséquent, les pays закупающим le pétrole est devenu nécessaire d’avoir à sa disposition 3 à 4 fois plus de dollars, car principalement le pétrole dans les années 70, vendu en dollars AMÉRICAINS, en effet, 5 des « Sept sœurs » ont été американками. Prendre des dollars, il était possible à la dette auprès du FMI par un certain pourcentage, puis renvoyer besoin d’un regain de la somme en dollars. Naturellement, les pays de l’OPEP et les autres pays producteurs de pétrole a commencé à recevoir de 3 à 4 fois plus de dollars et avec ces dollars, on a quelque chose à faire, quelque chose à chérir, dans la mesure du possible, de les faire fructifier. Dans ce cas, boostée aux investisseurs-займодавцам avait l’occasion d’investir dans des titres d’état émis par le Ministère des finances des états-UNIS et même de baiser гешефт aussi en dollars.

La seule condition d’un tel succès, ça pour le capitaliste de la cime des états-UNIS pourrait devenir seulement la garantie d’une exportateurs de pétrole, il est souhaitable de grands exportateurs de pétrole, de vendre son propre pétrole en dollars américains. Alors seulement l’ensemble ce schéma pourrait se matérialiser. Le choix de Washington est tombé sur l’Arabie saoudite – clé de l’industrie pétrolière de la chaîne du golfe Persique et de l’OPEP. Dans l’Eure-Riad sur les négociations avec le roi Saoud est allé la deuxième personne dans les états-UNIS le secrétaire d’État et Conseiller à la sécurité nationale, Henry Kissinger (officiels à propos d’une telle rencontre n’a pas été).

« En 1973, un accord a été conclu entre l’Arabie Saoudite et les etats-UNIS, en vertu de laquelle chaque baril de pétrole est acheté auprès de l’Arabie Saoudite, sera évalué en dollars des états-UNIS. En vertu de cette nouvelle entente n’importe quel pays, qui souhaitait s’acheter du pétrole de l’Arabie Saoudite, était d’abord d’échanger sa propre monnaie nationale sur les dollars américains. En échange de la volonté de l’Arabie Saoudite passer de pétrole de la transaction uniquement en dollars des états-UNIS de l’Amérique lui a proposé de l’arme et de la protection des gisements de pétrole de la violation des pays voisins, y compris Israël. En 1975, tous les pays de l’OPEP ont accepté d’évaluer ses ressources pétrolières exclusivement en dollars américains et de recevoir du pétrole en dollars. En échange, ils ont promis la livraison d’armes, ainsi que la protection militaire ».
Valentin Катасонов, les Propriétaires de l’argent

« Royal de la maison de l’Arabie a pris l’engagement de vendre le pétrole uniquement en dollars des états-UNIS. Et parce que ce pays a commandé les marchés mondiaux du pétrole, les autres membres de l’OPEP n’avait pas d’autre choix que d’adhérer à cette obligation. Et jusqu’à ce que le pétrole conserve son statut de наиважнейшего une ressource stratégique, le dollar assuré la domination sur le marché des changes mondial, ce qui garantie le paiement de tous les pays de la tva des etats-Unis ».
John Perkins, l’histoire Secrète de l’empire américain

Le messager a apporté à Washington, à la bonne nouvelle que le dollar restera la monnaie mondiale de continuer, malgré son or vide. Après informel accord avec l’Arabie Saoudite vert d’une feuille de papier a été entièrement imprégnée de l’huile! Sans doute, le roi Saoud pressait tout un tas de circonstances et un facteur important était de préserver non seulement de leur propre pouvoir dans le royaume, mais aussi de sa propre peau.

« Qui était ce messager, la première chose qu’il avait à faire, c’est rappeler à la famille royale au sujet de l’incident avec Моссадеком en Iran, попытавшимся négligé les intérêts pétroliers britanniques. Ensuite, il devait faire une proposition très attrayante, dont Саудам il serait difficile d’abandonner, en tenant compte du fait que le choix d’eux, en fait, est faible. Je suis sûr qu’ils ont créé l’impression que les alternatives à seulement deux accepter notre proposition et bénéficier de notre soutien, ou d’aller en Моссадека ».
John Perkins, la Confession économique de l’assassin

Le fait que les cercles dirigeants des états-UNIS font l’objet d’un chantage sur la scène internationale, aujourd’hui, on ne peut pas tonner. Le droit de la forte n’a pas été annulé et n’est pas la faute de l’Arabie Saoudite, qui est encore plus forte et шантажистом. Mais les etats-UNIS pensé et sur le plan économique, avec l’avantage non seulement pour lui, mais pour la dynastie de l’Arabie. Tout d’abord, c’était la nationalisation de l’industrie pétrolière; deuxièmement, la transformation de l’Arabie Saoudite même par l’amélioration de ses infrastructures de sociétés nord-américaines. Il est clair que tout cela entrait dans le pétrole compte, mais une chose à la transformation du pays avec l’aide des entreprises de construction et une autre chose à la conversion du pays à l’aide de tapis de bombardements. Tout cela comprenait et de la famille royale de l’Arabie.

« D’humeur sur la nationalisation de l’industrie pétrolière fortement évolué partout depuis la fin des années 60 et au début des années 70 gagné en puissance. En 1972-1975 année, d’une manière ou d’une autre été nationalisées actifs en Arabie Saoudite, la Libye, le Koweït, le Venezuela, l’Iran, l’Irak, le Qatar, le Bahreïn, le Nigeria. La nationalisation ont passé le décorum et le calme, et, suppose que le point sur la vente de pétrole en dollars pourrait bien devenir une partie intégrante de l’accord sur la nationalisation, la concession de la part des pays de l’OPEP ».
Айдархан Кусаинов, conseiller du président de la banque Nationale de la République du Kazakhstan
, https://informburo.kz/mneniya/aidarkhan-kusainov/kak-poluchilos-chto-ves-mir-prodayot-i-pokupaet-neft-za-dollary.html

En 1973, le gouvernement de l’Arabie Saoudite achète 25% de participation dans l’Aramco, la plus grande petroleum company SA et de la paix (ppp Standard Oil). En 1974, le gouvernement de l’Arabie Saoudite a augmenté sa participation dans Aramco jusqu’à 60%. C’est en 1980, le gouvernement augmente sa participation dans Aramco dans les droits de concession, de produits et de services à 100%. (informations tirées du site officiel de Saudi Aramco.com)

Avancé Washington conclut des contrats à long terme sur les livraisons de pétrole des états-UNIS en provenance d’Arabie Saoudite et des pays de l’OPEP, principalement en raison de l’approvisionnement du Canada et de réduire sa propre production de pétrole. Ainsi, les arabes ont reçu un grand marché de vente pour l’avenir des entreprises nationalisées dans les années à venir, et donc des profits garantis.

Золотой, нефтяной или зеленый? Часть 3

« La logique est la suivante: le pétrole, la consommation d’énergie des états-UNIS dans tous les cas, vendu en dollars, et « artificiel dollarisation » ont subi ces volumes de l’OPEP, qui ne sont pas exportés aux états-UNIS. Comme on le voit, un tel accord a conduit au fait que dans les années 1975-1980 80% de la production mondiale de pétrole (non compris l’URSS, qui est la partie principale de l’consommé lui-même) est devenu négocier en dollars des états-UNIS ».
Айдархан Кусаинов, conseiller du président de la banque Nationale de la République du Kazakhstan

https://informburo.kz/mneniya/aidarkhan-kusainov/kak-poluchilos-chto-ves-mir-prodayot-i-pokupaet-neft-za-dollary.html

Avec les multinationales et les sociétés pétrolières, les bénéfices pendant la crise de l’énergie ont augmenté à la fois, augmenté de la valeur des grandes banques. Quelqu’un a dû « digérer » выплеснувшуюся sur le marché de l’huile de la masse monétaire, de l’emmagasiner et de distribuer des bénéfices, à compter de la transaction, etc. Semblable à un tournant dans l’histoire a contribué à la finale de la transformation nationaux des banques privées dans les multinationales.

« L’essentiel de la masse de dollars de revenus de l’OPEP, «pétrodollars recyclage» de Kissinger, a été publiée dans les grandes banques de Londres et de New York, qui ont effectué leurs calculs en dollars, comme l’ensemble de la internationale нефтеторговля. «Chase Manhattan», «Citibank», «Мануфакчерз Hanovre», «Bank of America», «Barclay», «Lloyd», «Midland Bank, ils ont tous apprécié les retours inattendus de choc pétrolier ».
William Engdahl, le Siècle de la guerre.

Jusqu’à ce que nous n’avons parlé que de выгодоприобретателях de l’embargo sur le pétrole, mais il y avait des perdants, qui, comme on le sait, a été la majorité. Tout d’abord, c’est les pays capitalistes développés de l’Europe Occidentale et le Japon importateurs de pétrole. Ils ont été forcés à même de conclure des contrats à long terme de l’OPEP de nouveaux prix, et donc de traduire sa monnaie en dollars des états-UNIS. Deuxièmement, les pays en développement, ne pas avoir leurs propres dépôts ou ayant leur quantité insuffisante. Ils ont été obligés de prendre les dollars de la dette. Troisièmement, les travailleurs des états-UNIS et d’autres pays importateurs de pétrole, car les « Sept sœurs » a aggravé les contraintes de l’OPEP, ont retardé les livraisons de pétrole, artificiellement renforcé la pénurie de carburant, en général, ont réussi à répercuter l’augmentation des prix d’achat des consommateurs et ont reçu de grandes marges.

« L’inde en 1973, a eu un solde positif de la balance commerciale, c’était saine de la situation pour la croissance de l’économie. À 1974, l’Inde a eu de nombre de réserves en devises étrangères pour un montant de 629 millions de dollars — dont elle a été doit payer $ — annuel de la facture pétrolière de l’importation de 1 241 millions de dollars, presque deux fois plus. Le soudan, le Pakistan, les Philippines, la Thaïlande et de nombreux autres pays d’Afrique et d’Amérique Latine a rencontré en 1974 avec béante par des déficits dans leurs récessif. En général, selon le FMI, les pays en développement avaient en 1974, le déficit commercial de la somme de 35 milliards de dollars, colossale somme à l’époque. Si ce n’est pas étonnant que ce déficit a été exactement quatre fois plus qu’en 1973, c’est proportionnel à l’augmentation des prix du pétrole ».
William Engdahl, le Siècle de la guerre.

Avec l’aide de la réalisés par les machinations les cercles dirigeants Des états-Unis ont pu garder dans ses mains mondiale de l’imprimerie, et avec lui tous les avantages et privilèges. Maintenant, la demande mondiale des devises étrangères (dollars des états-UNIS) est devenu soutenue de la demande des marchandises de première nécessité (huile), ont disparu des goulots d’or-delà, et les titres du Trésor des états-UNIS sont devenus un moyen attrayant de stockage de dollar d’épargne. Avec tout cela, les états-UNIS ont conservé le droit de payer les morceaux de papier qu’ils peuvent imprimer en quantité suffisante.

« Si vous avez des dollars us, en direct et le plus simple pour au moins quelque chose sur eux de gagner est d’acheter des américains des titres d’état. Ensuite, le pétrole du pays d’attirer des fonds principalement en dollars, parce que vous avez toujours besoin d’emprunter de la monnaie, dans lequel entrent les revenus, afin d’éviter d’autres risques de la différence de change, respectivement, et les actifs qu’ils essaient de maintenir dans la devise de la dette, c’est-à dollars. Le pétrole a besoin, aux importateurs, ce qui signifie, certains des réserves seront toujours en dollars, et c’est aussi pour elles quelque chose de travaillé, ils sont logés dans de liquidité en dollars américains des obligations. Comme vous le voyez, pas de violence, juste un accord sur des règles de calcul pour le pétrole et la position sur le marché le plus grand importateur qui en paient le prix d’une monnaie. Un accord sur les calculs du pétrole, se chevauchant sur les objectifs des règles de fonctionnement des marchés financiers, forment les conditions incontournables pour que tout le monde a investi dans l’économie des états-UNIS ».
Айдархан Кусаинов, conseiller du président de la banque Nationale de la République du Kazakhstan

https://informburo.kz/mneniya/aidarkhan-kusainov/pochemu-nacionalnyy-fond-vkladyvaetsya-v-amerikanskie-cennye-bumagi.html

Depuis 1973, dans le système financier mondial a évolué la situation paradoxale – d’or a cessé d’être le monde de l’argent, son dernier représentant, le dollar a déchiré tout d’or de la communication. L’or lui-même n’avaient pas disparu, il a perdu une autre fonction. D’abord, l’or a cessé d’être un moyen de traitement, puis de moyen de paiement, et depuis les années 70 a cessé d’être le monde de l’argent, tout en conservant la fonction de trésors et de la marchandise. Le pétrole a toutes les « урезанными » les fonctions de l’or. Le dollar n’aurais pas pu rester un représentant mondiaux de l’argent, ne pas avoir un certain contenu, en tant que représentant spécial de la marchandise, même universel et общезначимого comme de l’or. Ces tours ont été possibles qu’à l’intérieur des pays où l’état lui-même, comme une classe de l’institut du pouvoir, est le garant de sa propre monnaie. Mais pour le marché mondial, il faut quelque chose de plus que голословные la déclaration même de ce puissant des états comme les états-UNIS. Mais Unis volontairement ou involontairement reçu des garanties de tous les pays producteurs de pétrole du monde, y compris l’URSS, qui a échangé son pétrole en dollars (pense que c’est le sujet d’un autre article).

Ainsi, nous avons vu dans l’histoire un le saut, une sorte de changement de contenu mondiaux de l’argent d’un de spécial общезначимого marchandises (or) à un autre particulier validité de la marchandise (le pétrole). Mais les etats-UNIS ne garantissent pas la personne, que dans le cas de la présentation des titres de créance ou de dollars, ils échangeront sur l’or noir. Il s’avère que le dollar n’est pas fourni? Derrière cette question se cache un autre paradoxe, en effet, tous les pays dans une certaine mesure, y compris les états-UNIS, ont adopté le pétrole de la norme, c’est-à-dire ont convenu que le pétrole dans le monde de l’argent, et le dollar est devenu la marque de l’huile. Mais en effet vu des circonstances historiques, par héritage, automatiquement dollar мимикрировал sous le pétrole. Si parler plus exactement, de son мимикрировала l’équipe du président Nixon, en utilisant des circonstances historiques, et c’est la plus grande escroquerie du XXE siècle – imprimer dans un pays une devise, de veiller à laquelle répond tout le pétrole du monde!

D’ailleurs, ce n’est pas un secret que la Réserve Fédérale des états-UNIS est une organisation non gouvernementale composée de grandes banques privées? C’est-à-dire dans la pratique, il arrive que les capitalistes du monde entier ont remis le droit d’imprimer des signes de pétrole ou d’un représentant mondiaux de l’argent dans les mains des propriétaires de multinationales, de banques. Mais c’est une autre histoire…

Ainsi, lorsque s’effondre нефтедоллар? Une fois formé, le nouveau centre de force, qui va mener les calculs dans les nouveaux ou les anciens mondiaux de l’argent et sera en concurrence avec le dollar une monnaie basée sur le pétrole, ou de nombreux pays ne refuseront de change intermédiaire et à passer sur le troc. De « capitalistes-outsiders », qui ne sont pas impliqués dans la division mondiale de la rente de la FED, ne nécessite qu’un désir, l’intérêt économique est énorme. En jetant un regard sur le précédent de 1973, les autres options ne semblent donc pas à mettre en œuvre.

Cyrille Polonais

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici