Attentat de Manchester: deux nouvelles arrestations

23455

La police britannique a regretté les fuites qui selon elle nuisent à l’enquête. «Nous apprécions grandement les relations étroites que nous avons avec nos partenaires des services de renseignements et des forces de sécurité à travers le monde» avec qui nous «partageons des informations sensibles» mais «quand cette confiance est rompue, cela compromet ces relations et nuit à nos enquêtes», a affirmé un porte-parole de la police chargée du contre-terrorisme.

«Les dégâts sont encore plus grands quand cela implique la divulgation non autorisée de preuves potentielles au beau milieu d’une importante enquête du contre-terrorisme», a-t-il ajouté.

Des images de la police britannique ont été publiées mercredi par le New York Times et montrent un détonateur que le kamikaze aurait tenu dans sa main gauche, des morceaux de métal et des vis jonchant le sol, ainsi que des fragments d’un sac à dos bleu déchiqueté.

Ces éléments, analysés par des artificiers interrogés par le quotidien, permettent de déduire que la bombe était «puissante, dotée d’une charge ultra-rapide, mais aussi que les morceaux de métal ont été disposés avec soin et méthodiquement» pour faire le maximum de dégâts.

Jeudi, la BBC a affirmé que la police de Manchester a cessé de transmettre des informations sur l’enquête aux autorités américaines suite à ces fuites.

8 h 11 : Deux nouvelles arrestations dans la région de Manchester ont été annoncées par la police britannique dans le cadre de l’attentat de Manchester, alors qu’une femme a été libérée ce jeudi matin.

Ces nouvelles arrestations portent à huit le nombre d’hommes actuellement en garde à vue dans le cadre de l’enquête.

7 h : Deux jours après l’attentat meurtrier qui a frappé la ville anglaise de Manchester, les investigations se poursuivent, et le profil du kamikaze présumé, Salman Abedi, se dessine.

L’attaque a fait 22 morts et une soixantaine de blessés, dont une vingtaine sont dans un état critique. L’identification des victimes se poursuit.

Voici ce que l’on sait ce jeudi matin:

– Une explosion a retenti lundi soir à 22 h 33 (23h33 heure française) dans le hall d’une salle de spectacle de Manchester en Angleterre.

– De nombreux jeunes et adolescents étaient venus assister au concert de la chanteuse américaine Ariana Grande et ils sortaient de la salle quand l’explosion s’est produite.

– Le bilan provisoire fait état de 22 morts, dont des enfants et des jeunes. Il y a une soixantaine de blessés. Certains sont entre la vie et la mort.

– Quatorze victimes décédées dans l’attentat sont identifiées. La plus jeune a huit ans et la plus âgée 47 ans. Il n’y a pas de victime française.

– Le groupe djihadiste Daech a revendiqué l’attentat.

– L’auteur de l’attaque est mort en faisant exploser un engin, une bombe artisanale garnie de clous et de boulons. « Nous sommes en train d’enquêter sur un réseau » a déclaré la police britannique.

– La piste terroriste est confirmée. Le kamikaze présumé a été identifié par les autorités comme Salman Abedi, un Britannique d’origine libyenne de 22 ans ayant étudié à Salford. Il était connu des services de sécurité et a effectué un voyage en Libye peu avant l’attaque.

– Neuf personnes au total ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête, dont six en Angleterre. Deux des frères du kamikaze présumé font partie de ces suspects interpellés, ainsi que son père, arrêté à Tripoli. Le frère cadet du suspect, interpellé à Tripoli, aurait reconnu être membre du groupe terroriste Daech, comme son frère. Il planifiait un attentat dans la capitale libyenne et était au courant des desseins terroristes de Salman.

– Le niveau d’alerte terroriste a été relevé de « sévère » à « critique », le plus haut niveau au Royaume-Uni. En France, Emmanuel Macron va demander une prolongation de l’état d’urgence.

– La tension monte entre le Royaume-Uni et les États-Unis, après des fuites des services de renseignements américains sur l’enquête sur l’attentat de Manchester. La Première ministre britannique Theresa May devrait notamment interpeller Donald Trump sur ce sujet lors du G7 en Sicile.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici